Détail de l'auteur
Auteur Françoise Colsaët |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
Classes inversées / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / rôle de l'enseignant Résumé : La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup d’enseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées sur les outils numériques. Pour les coordinatrices du dossier, la classe inversée est souvent une impulsion pour innover et « recommencer à impliquer les élèves ». Nature du document : documentaire [article]
Classes inversées
de Françoise Colsaët, Héloïse Dufour
In Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017), p. 10-56
La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup d’enseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées sur les outils numériques. Pour les coordinatrices du dossier, la classe inversée est souvent une impulsion pour innover et « recommencer à impliquer les élèves ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019784 Disponible Evaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article]
Evaluer à l'heure des compétences
de Françoise Colsaët, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 8-58
Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible Faire faire des maths à tous ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Faire faire des maths à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / mathématiques : discipline / objectif de l'éducation Résumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Nature du document : documentaire [article]
Faire faire des maths à tous ?
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 45
Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Faire "parler" les courbes en mathématiques / Françoise Colsaët / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Faire "parler" les courbes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / France / image / lecture de l'image / mathématiques : discipline Résumé : Le point, en 2007, sur le rôle de l'image et ses codes dans l'enseignement de mathématiques : comment amener l'élève à l'image mathématique et comment l'aider à analyser ce qu'il voit et transférer ce qu'il apprend. Les problèmes posés par la formulation mathématique habituelle et la concurrence numérique.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Mathématiques [article]
Faire "parler" les courbes en mathématiques
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.25-26
Le point, en 2007, sur le rôle de l'image et ses codes dans l'enseignement de mathématiques : comment amener l'élève à l'image mathématique et comment l'aider à analyser ce qu'il voit et transférer ce qu'il apprend. Les problèmes posés par la formulation mathématique habituelle et la concurrence numérique.
En mathématiques, au lycée / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : En mathématiques, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / lycée / mathématiques : discipline / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire [article]
En mathématiques, au lycée
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 19-21
Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Maths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
PermalinkMaths et TPE : difficile, mais... / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
PermalinkDe nouveaux programmes de maths en 2de / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkLes profs, la doublette et le petit Candide / Françoise Colsaët / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
PermalinkQuestions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
Permalink