Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche
L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2011 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Nature du document : documentaire [article]
L'année zéro de la formation des enseignants
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p. 6-7
Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
Nature du document : documentaire [article]
Comment changer l’école… et la société ?
de Florence Castingaud, Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.22-23
Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
[article]
Titre : Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Cordoba, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2003 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM / recrutement des enseignants Résumé : Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Nature du document : documentaire [article]
Controverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ?
de Pedro Cordoba, Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003), p. 6-7
Débat sur les objectifs de la sélection et du recrutement des enseignants, de leur formation en IUFM en France depuis 1995, des différentes réformes depuis 1998.
Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion / pédagogie institutionnelle Mots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article]
Dossier : Des alternatives à l'école ?
de Richard Etienne, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021126 Disponible Enseigner, un métier qui s'apprend / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation / France / IUFM / réforme de l'enseignement Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner, un métier qui s'apprend
de Richard Etienne, Alain Zamaron
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 7-54
Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Excuse-moi, partenaire... / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
PermalinkFaire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkFaut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
PermalinkFaute professionnelle ou implication personnelle ? / Richard Etienne / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkMaîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? / Richard Etienne / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkPerspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkQu'allait-il faire dans cette galère ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkQuand la consigne doit être floue / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkQuelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkRéforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
Permalink