Bulletin N°436 Mention de date : 10/2020 Paru le : 01/10/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuand les artistes utilisent les oeuvres des autres / Jean-Hubert Martin / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hubert Martin, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.42-53 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Descripteurs : oeuvre artistique Résumé : Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres
de Jean-Hubert Martin
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.42-53
Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation.Brauner, naturellement surnaturel / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : Brauner, naturellement surnaturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.54-61 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Mots-clés : Brauner, Victor : 1903-1966 Résumé : Présentation du peintre français d'origine roumaine Victor Brauner, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au musée d'Art moderne de Paris : carrière de l'artiste, appartenance au Surréalisme et relations avec les autres surréalistes, évolution des thématiques, personnages et sources d'inspiration, techniques picturales du peintre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Brauner, naturellement surnaturel
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.54-61
Présentation du peintre français d'origine roumaine Victor Brauner, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au musée d'Art moderne de Paris : carrière de l'artiste, appartenance au Surréalisme et relations avec les autres surréalistes, évolution des thématiques, personnages et sources d'inspiration, techniques picturales du peintre.Comment Invader a envahi Marseille / Invader / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : Comment Invader a envahi Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Invader, Personne interviewée ; Fabrice Bousteau, Intervieweur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.62-69 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Mots-clés : art urbain Résumé : Interview de l'artiste de street art et mosaïste français Invader, à l'occasion de son projet d'implantation de nouvelles oeuvres "Space Invader" à travers la ville de Marseille : formation et carrière de l'artiste, caractéristiques de ses oeuvres (concept créatif à partir de mosaïque, motif inspiré d'un jeu vidéo), genèse du projet d'installation à Marseille (motifs, choix des lieux d'implantation, mise en place), ses autres installations dans le monde, l'application "Flashinvaders", cotation de ses oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment Invader a envahi Marseille
de Invader, Fabrice Bousteau
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.62-69
Interview de l'artiste de street art et mosaïste français Invader, à l'occasion de son projet d'implantation de nouvelles oeuvres "Space Invader" à travers la ville de Marseille : formation et carrière de l'artiste, caractéristiques de ses oeuvres (concept créatif à partir de mosaïque, motif inspiré d'un jeu vidéo), genèse du projet d'installation à Marseille (motifs, choix des lieux d'implantation, mise en place), ses autres installations dans le monde, l'application "Flashinvaders", cotation de ses oeuvres.Pourquoi la mode passionne les musées / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : Pourquoi la mode passionne les musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Selvane Mohandas du Ménil, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.70-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Descripteurs : création artistique / mode : sociologie / styliste de mode Résumé : Dossier consacré à la mode comme art contemporain. Politique culturelle et stratégie des musées français et internationaux pour réaliser des expositions ou faire entrer des articles de mode et de haute couture dans leurs collections. Analyse du luxe à travers les siècles et les continents : définitions, matériaux, procédés de fabrication, exemples de créations. Présentation du photographe américain Man Ray et de ses photographies réalisées pour les magazines de mode "Vogue" et "Harper's Bazar" : évolution de ses techniques de prise de vue, des vêtements et accessoires, des parties du corps, des mannequins photographiés. Présentation de la styliste française Gabrielle Chanel : carrière et caractéristiques artistiques de ses créations. Présentation de la styliste britannique Vivienne Westwood : sa carrière, ses influences, le mélange des codes féminin et masculin dans ses créations, la personnalité de la créatrice (engagement écologique et politique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi la mode passionne les musées
de Daphné Bétard, Selvane Mohandas du Ménil
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.70-83
Dossier consacré à la mode comme art contemporain. Politique culturelle et stratégie des musées français et internationaux pour réaliser des expositions ou faire entrer des articles de mode et de haute couture dans leurs collections. Analyse du luxe à travers les siècles et les continents : définitions, matériaux, procédés de fabrication, exemples de créations. Présentation du photographe américain Man Ray et de ses photographies réalisées pour les magazines de mode "Vogue" et "Harper's Bazar" : évolution de ses techniques de prise de vue, des vêtements et accessoires, des parties du corps, des mannequins photographiés. Présentation de la styliste française Gabrielle Chanel : carrière et caractéristiques artistiques de ses créations. Présentation de la styliste britannique Vivienne Westwood : sa carrière, ses influences, le mélange des codes féminin et masculin dans ses créations, la personnalité de la créatrice (engagement écologique et politique).L'art colossal et cosmique des Olmèques / Pierre Morio / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : L'art colossal et cosmique des Olmèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morio, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.84-88 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Descripteurs : art précolombien / peuple précolombien Résumé : Présentation des Olmèques, une civilisation précolombienne du golfe du Mexique, et de son art, à l'occasion d'une exposition qui leur est consacrée au musée du quai Branly à Paris : historique de la découverte de sa culture au 19e siècle et au 20e siècle, recherches archéologiques, connaissances et vestiges découverts sur la civilisation (culture, art, croyances et rituels, urbanisme, centres urbains et organisation sociale, écriture, agriculture). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'art colossal et cosmique des Olmèques
de Pierre Morio
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.84-88
Présentation des Olmèques, une civilisation précolombienne du golfe du Mexique, et de son art, à l'occasion d'une exposition qui leur est consacrée au musée du quai Branly à Paris : historique de la découverte de sa culture au 19e siècle et au 20e siècle, recherches archéologiques, connaissances et vestiges découverts sur la civilisation (culture, art, croyances et rituels, urbanisme, centres urbains et organisation sociale, écriture, agriculture).Les beautés vénéneuses d'Adrian Villar Rojas / Emmanuelle Lequeux / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : Les beautés vénéneuses d'Adrian Villar Rojas Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.90-95 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Descripteurs : Argentine / sculpteur Résumé : Présentation de l'artiste argentin Adrian Villar Rojas à l'occasion d'une exposition photographique à la Galerie Marian Goodman à Paris : thématiques et sources d'inspiration de ses créations et de ses installations, carrière de l'artiste, historique de ses installations dans le monde, création (techniques, matériaux, engagement écologique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les beautés vénéneuses d'Adrian Villar Rojas
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.90-95
Présentation de l'artiste argentin Adrian Villar Rojas à l'occasion d'une exposition photographique à la Galerie Marian Goodman à Paris : thématiques et sources d'inspiration de ses créations et de ses installations, carrière de l'artiste, historique de ses installations dans le monde, création (techniques, matériaux, engagement écologique).Dans la nuit hallucinée de Léon Spilliaert / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020)
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Titre : Dans la nuit hallucinée de Léon Spilliaert Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.96-103 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)Descripteurs : Belgique Mots-clés : artiste peintre Résumé : Présentation du peintre belge Léon Spilliaert, à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée au musée d'Orsay à Paris : sa carrière, son appartenance au symbolisme belge, ses influences, ses thématiques et techniques de création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dans la nuit hallucinée de Léon Spilliaert
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.96-103
Présentation du peintre belge Léon Spilliaert, à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée au musée d'Orsay à Paris : sa carrière, son appartenance au symbolisme belge, ses influences, ses thématiques et techniques de création.