Philosophie magazine . 136Mention de date : 02/2020 Paru le : 01/02/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierContre la montre / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : Contre la montre Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : organisation du temps Mots-clés : temps (philosophie) Résumé : Lecture comparée de trois livres qui explorent notre relation au temps et réhabilitent une forme de liberté exprimée dans la lenteur, le retard ou le repos : "Les hommes lents. Résister à la modernité", de l'historien Laurent Vidal, qui enquête sur les lents du Moyen Age à nos jours ; "Eloge du retard", de la psychanalyste et philosophe Hélène L'Heuillet, qui invite à réhabiliter le retard pour résister à la cadence imposée ; "Mon année de repos et de détente", de la romancière américaine Ottessa Moshfegh, dont l'héroïne plonge dans une boulimie de sommeil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Contre la montre
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.84-85
Lecture comparée de trois livres qui explorent notre relation au temps et réhabilitent une forme de liberté exprimée dans la lenteur, le retard ou le repos : "Les hommes lents. Résister à la modernité", de l'historien Laurent Vidal, qui enquête sur les lents du Moyen Age à nos jours ; "Eloge du retard", de la psychanalyste et philosophe Hélène L'Heuillet, qui invite à réhabiliter le retard pour résister à la cadence imposée ; "Mon année de repos et de détente", de la romancière américaine Ottessa Moshfegh, dont l'héroïne plonge dans une boulimie de sommeil.Le peuple à la loupe / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : Le peuple à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Présentation de l'essai de Pierre Rosanvallon, "Le Siècle du populisme", qui cherche à placer ce mouvement dans l'histoire des idées politiques en étudiant la spécificité du populisme et en envisageant son lien avec un renouveau possible de la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le peuple à la loupe
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.82-83
Présentation de l'essai de Pierre Rosanvallon, "Le Siècle du populisme", qui cherche à placer ce mouvement dans l'histoire des idées politiques en étudiant la spécificité du populisme et en envisageant son lien avec un renouveau possible de la démocratie.Peut-on désirer sans souffrir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : Peut-on désirer sans souffrir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : désir Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la relation entre désir et souffrance : les intuitions initiales et les exemples concrets (le personnage d'Harpagon chez Molière, celui de madame Bovary chez Flaubert, le film "Citizen Kane" d'Orson Welles) ; les références utiles (Le "Banquet" de Platon, Epicure, l'"Ethique" de Spinoza) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on désirer sans souffrir ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la relation entre désir et souffrance : les intuitions initiales et les exemples concrets (le personnage d'Harpagon chez Molière, celui de madame Bovary chez Flaubert, le film "Citizen Kane" d'Orson Welles) ; les références utiles (Le "Banquet" de Platon, Epicure, l'"Ethique" de Spinoza) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion."Nietzsche m'a appris l'impureté de la pensée" / Roger-Pol Droit / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : "Nietzsche m'a appris l'impureté de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Pol Droit, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Mots-clés : Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Résumé : Analyse de la pensée de Nietzsche par le philosophe Roger Pol-Droit : ses textes enseignent à prendre de la distance envers soi-même et son érudition, à relier la pensée philosophique à un ancrage corporel et à privilégier le perspectivisme pour une pensée toujours en mouvement. Explication de la notion d'"éternel retour", de la conception du bonheur et de la philosophie selon Nietzsche. Commentaire d'un extrait de "L'Antéchrist". Présentation des auteurs qui ont influencé la pensée de Nietzsche (Héraclite, Platon, Schopenhauer, Emerson), et de ceux qu'il a inspirés (Camus, Rosset et Sloterdijk). Dates clés de la vie de Friedrich Nietzsche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Nietzsche m'a appris l'impureté de la pensée"
de Roger-Pol Droit
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.73-77
Analyse de la pensée de Nietzsche par le philosophe Roger Pol-Droit : ses textes enseignent à prendre de la distance envers soi-même et son érudition, à relier la pensée philosophique à un ancrage corporel et à privilégier le perspectivisme pour une pensée toujours en mouvement. Explication de la notion d'"éternel retour", de la conception du bonheur et de la philosophie selon Nietzsche. Commentaire d'un extrait de "L'Antéchrist". Présentation des auteurs qui ont influencé la pensée de Nietzsche (Héraclite, Platon, Schopenhauer, Emerson), et de ceux qu'il a inspirés (Camus, Rosset et Sloterdijk). Dates clés de la vie de Friedrich Nietzsche."Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent" / Hartmut Rosa / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : "Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : notion philosophique Résumé : Entretien avec le philosophe et sociologue Hartmut Rosa, qui, avec les concepts de "résonance" et d'"indisponibilité", invite à tisser une nouvelle expérience de notre lien avec le monde et les autres. Rôle de la nature dans sa formation et penseurs qui l'ont influencé. Relation entre modernité et aliénation. Place de la notion de résonance pour redéfinir la vie bonne. Exploration de l'idée d'"indisponibilité", mise en relation avec les notions de modernité, de désir, de démocratie et d'écologie, ce qui est indisponible étant par essence dans l'ambivalence et dans l'impossibilité d'une maîtrise totale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent"
de Hartmut Rosa, Martin Legros
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.67-71
Entretien avec le philosophe et sociologue Hartmut Rosa, qui, avec les concepts de "résonance" et d'"indisponibilité", invite à tisser une nouvelle expérience de notre lien avec le monde et les autres. Rôle de la nature dans sa formation et penseurs qui l'ont influencé. Relation entre modernité et aliénation. Place de la notion de résonance pour redéfinir la vie bonne. Exploration de l'idée d'"indisponibilité", mise en relation avec les notions de modernité, de désir, de démocratie et d'écologie, ce qui est indisponible étant par essence dans l'ambivalence et dans l'impossibilité d'une maîtrise totale.Collapsologie : et vous, croyez-vous à la fin du monde ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : Collapsologie : et vous, croyez-vous à la fin du monde ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.42-63,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : déséquilibre écologique Mots-clés : notion philosophique Résumé : Dossier consacré à la collapsologie, ou "science de l'effondrement", courant de pensée qui analyse la crise écologique en cours et prédit la disparition de notre civilisation, conséquence du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources : origine, définition et auteurs de cette théorie apparue en 2015. Penseurs qui ont influencé les collapsologues. Principes du survivalisme et témoignages de survivalistes. Entretien avec le sociologue Gérald Brunner, qui critique l'aspect idéologique de la collapsologie, notamment l'"effet Othello" de la stratégie argumentative des collapsologues, leur dogmatisme intellectuel et leur influence religieuse. Point de vue critique du philosophe Michaël Foessel et du philosophe Jean-Pierre Dupuy sur la peur de l'apocalypse et le catastrophisme irrationnel véhiculés par la collapsologie. Entretien avec Pablo Servigne, cofondateur de la collapsologie, qui revient sur l'émergence de ce courant de pensée et sa finalité. Cahier central : extraits du "Principe Responsabilité" (1979), de Hans Jonas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Collapsologie : et vous, croyez-vous à la fin du monde ?
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.42-63,encart 1-15
Dossier consacré à la collapsologie, ou "science de l'effondrement", courant de pensée qui analyse la crise écologique en cours et prédit la disparition de notre civilisation, conséquence du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources : origine, définition et auteurs de cette théorie apparue en 2015. Penseurs qui ont influencé les collapsologues. Principes du survivalisme et témoignages de survivalistes. Entretien avec le sociologue Gérald Brunner, qui critique l'aspect idéologique de la collapsologie, notamment l'"effet Othello" de la stratégie argumentative des collapsologues, leur dogmatisme intellectuel et leur influence religieuse. Point de vue critique du philosophe Michaël Foessel et du philosophe Jean-Pierre Dupuy sur la peur de l'apocalypse et le catastrophisme irrationnel véhiculés par la collapsologie. Entretien avec Pablo Servigne, cofondateur de la collapsologie, qui revient sur l'émergence de ce courant de pensée et sa finalité. Cahier central : extraits du "Principe Responsabilité" (1979), de Hans Jonas.Où sont vraiment nées les mathématiques ? / Charlotte Pollet / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : Où sont vraiment nées les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pollet, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.35-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Mots-clés : mathématiques Antiquité (histoire) Résumé : Apport de l'archéologie et des textes anciens à l'histoire des mathématiques, dont l'invention n'est plus exclusivement attribuée aux Grecs : évocation des multiples foyers de l'activité mathématique dans les civilisations anciennes. Etude des tablettes d'argile mésopotamiennes qui révèlent des spéculations géométriques. Réflexion sur le statut des figures géométriques et sur le mode d'administration de la preuve chez les Grecs. Place des algorithmes dans les mathématiques chinoises anciennes. Exemples de transmission des savoirs mathématiques entre la Chine et l'Inde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Où sont vraiment nées les mathématiques ?
de Charlotte Pollet
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.35-39
Apport de l'archéologie et des textes anciens à l'histoire des mathématiques, dont l'invention n'est plus exclusivement attribuée aux Grecs : évocation des multiples foyers de l'activité mathématique dans les civilisations anciennes. Etude des tablettes d'argile mésopotamiennes qui révèlent des spéculations géométriques. Réflexion sur le statut des figures géométriques et sur le mode d'administration de la preuve chez les Grecs. Place des algorithmes dans les mathématiques chinoises anciennes. Exemples de transmission des savoirs mathématiques entre la Chine et l'Inde."Dans les nouveaux conflits, il ne faut pas perdre sa colonne vertébrale éthique" / Moshe Halbertal / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : "Dans les nouveaux conflits, il ne faut pas perdre sa colonne vertébrale éthique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Moshe Halbertal, Personne interviewée ; Noémie Issan-Benchimol, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : morale Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec le philosophe israélien Moshe Halbertal sur l'éthique appliquée à la guerre : présentation du code d'éthique de l'armée israélienne, "Roua'h Tsahal" ("L'esprit de Tsahal"), qui guide l'action du soldat et principes éthiques essentiels présents dans ce code ; divergence de point de vue avec les arguments du philosophe Asa Kasher, qui prône le "risque zéro" ; raisons pour lesquelles un soldat peut être amené à prendre un risque ; exemple commenté de l'affaire Elor Azaria ; réflexion sur la lutte des Palestiniens contre l'occupation ; point de vue sur la perception européenne du conflit israélo-palestinien, jugé asymétrique ; distinction entre terrorisme et guerre et réflexion sur les fondements du sacrifice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Dans les nouveaux conflits, il ne faut pas perdre sa colonne vertébrale éthique"
de Moshe Halbertal, Noémie Issan-Benchimol
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.30-33
Entretien avec le philosophe israélien Moshe Halbertal sur l'éthique appliquée à la guerre : présentation du code d'éthique de l'armée israélienne, "Roua'h Tsahal" ("L'esprit de Tsahal"), qui guide l'action du soldat et principes éthiques essentiels présents dans ce code ; divergence de point de vue avec les arguments du philosophe Asa Kasher, qui prône le "risque zéro" ; raisons pour lesquelles un soldat peut être amené à prendre un risque ; exemple commenté de l'affaire Elor Azaria ; réflexion sur la lutte des Palestiniens contre l'occupation ; point de vue sur la perception européenne du conflit israélo-palestinien, jugé asymétrique ; distinction entre terrorisme et guerre et réflexion sur les fondements du sacrifice."Le public a trouvé sa joie existentielle dans le fait d'être contre" / Martin Gurri / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : "Le public a trouvé sa joie existentielle dans le fait d'être contre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Gurri, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : révolte populaire Résumé : Entretien avec Martin Gurri, ex-analyste de la CIA, sur la "révolte du public", à l'oeuvre dans les différents mouvements de protestation dans le monde, des "Printemps arabes" au mouvement des "gilets jaunes" : causes de l'accélération de la révolte ; distinction entre le public et le peuple, la foule et les masses ; nature de la contestation politique et sociale présente dans l'expression du public révolté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Le public a trouvé sa joie existentielle dans le fait d'être contre"
de Martin Gurri, Jean-Marie Pottier
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.20-21
Entretien avec Martin Gurri, ex-analyste de la CIA, sur la "révolte du public", à l'oeuvre dans les différents mouvements de protestation dans le monde, des "Printemps arabes" au mouvement des "gilets jaunes" : causes de l'accélération de la révolte ; distinction entre le public et le peuple, la foule et les masses ; nature de la contestation politique et sociale présente dans l'expression du public révolté."L'assassinat de Soleimani pose la question du contrôle démocratique du droit de tuer" / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : "L'assassinat de Soleimani pose la question du contrôle démocratique du droit de tuer" Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : assassinat politique / morale Résumé : Entretien avec Amélie Ferey, spécialiste en éthique de la guerre, sur une possible justification juridique et éthique de l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani en janvier 2020 : contexte de cet "assassinat ciblé" ; politique de l'administration américaine concernant l'élimination de personnes présentant une menace pour la sécurité nationale ; questions éthiques soulevées par l'assassinat ciblé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'assassinat de Soleimani pose la question du contrôle démocratique du droit de tuer"
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.18
Entretien avec Amélie Ferey, spécialiste en éthique de la guerre, sur une possible justification juridique et éthique de l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani en janvier 2020 : contexte de cet "assassinat ciblé" ; politique de l'administration américaine concernant l'élimination de personnes présentant une menace pour la sécurité nationale ; questions éthiques soulevées par l'assassinat ciblé.Violence : quand les coups viennent de partout / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : Violence : quand les coups viennent de partout Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : femme / homme / violence Résumé : Commentaire de données issues d'une enquête nationale réalisée en 2015, intitulée "Virage (Violence et rapports de genre), contextes et conséquences des violences", qui cherche à mesurer la violence en fonction des genres : les femmes sont plus fortement touchées que les hommes par les différents types de violence (psychologique, physique et sexuelle) dans tous les contextes (travail, famille, espace public et études). Explication du concept de "continuum de la violence", forgé par la sociologue britannique Liz Kelly, qui s'appuie sur le ressenti de la victime. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violence : quand les coups viennent de partout
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.15
Commentaire de données issues d'une enquête nationale réalisée en 2015, intitulée "Virage (Violence et rapports de genre), contextes et conséquences des violences", qui cherche à mesurer la violence en fonction des genres : les femmes sont plus fortement touchées que les hommes par les différents types de violence (psychologique, physique et sexuelle) dans tous les contextes (travail, famille, espace public et études). Explication du concept de "continuum de la violence", forgé par la sociologue britannique Liz Kelly, qui s'appuie sur le ressenti de la victime.