[article]
Titre : |
Enseigner la créativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur |
Année : |
2021 |
Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques > 569 (mai 2021)
Descripteurs : |
coopération scolaire / créativité / imagination
|
Mots-clés : |
Expression improvistaion |
Résumé : |
Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ?
A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination. |
Note de contenu : |
27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier de presse |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ |
[article]
|
Enseigner la créativité
de Caroline Elissagaray, Angélique Libbrecht
In Cahiers pédagogiques, 569 (mai 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/
Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ?
A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination.
|
| |