Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > inadaptation sociale > analphabétisme
analphabétismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Autour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : Autour de Après l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire [article]
Autour de Après l'école
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 39-40, encart non
Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : analphabétisme / enseignement spécialisé / méthode de lecture / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à la personne). Elle explique comment cet homme s'engage à assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire, issus de Segpa (sections d'enseignement général et adapté), en situation de handicap ou de jeunes migrants. Elle décrit la mise en place évolutive d'un dispositif d'accompagnement des élèves analphabètes avec l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement, des partenaires extérieurs et des volontaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible