[article]
Titre : |
Des "écoles-gourbis" pour les musulmans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Reynaud-Paligot, Auteur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2022 |
Article : |
p.38-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)
Descripteurs : |
droit à l'éducation / principe d'éducation
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Mots-clés : |
Algérie (1830-1962) |
Résumé : |
Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Des "écoles-gourbis" pour les musulmans
de Carole Reynaud-Paligot
In Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022), p.38-41
Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954.
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