[article]
Titre : |
Rappel à l'ordre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victorine de Oliveira, Auteur |
Editeur : |
Philo éditions, 2022 |
Article : |
p.26-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 156 (02/2022)
Descripteurs : |
conflit social
|
Mots-clés : |
maintien de l'ordre droit de manifestation |
Résumé : |
Enquête examinant la doctrine du maintien de l'ordre en France depuis les manifestations des "gilets jaunes" et des "antivax", pendant lesquelles les forces de l'ordre ont eu recours à la technique de la nasse. Conséquences sur le droit de manifester et la dégradation du lien entre policiers et manifestants. Comparaison entre les pratiques de maintien de l'ordre dans les pays européens et bases juridiques de l'ordre public en France. Réflexion sur les motivations de l'affrontement du côté des manifestants, convoquant les travaux du sociologue Romain Huët, qui voit dans les émeutes un possible exutoire à une forme d'impuissance des manifestants. Réflexion sur le désordre qu'une société est capable de tolérer, au moment de l'atomisation des manifestations où convergent affects et individualisme. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Rappel à l'ordre
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 156 (02/2022), p.26-30
Enquête examinant la doctrine du maintien de l'ordre en France depuis les manifestations des "gilets jaunes" et des "antivax", pendant lesquelles les forces de l'ordre ont eu recours à la technique de la nasse. Conséquences sur le droit de manifester et la dégradation du lien entre policiers et manifestants. Comparaison entre les pratiques de maintien de l'ordre dans les pays européens et bases juridiques de l'ordre public en France. Réflexion sur les motivations de l'affrontement du côté des manifestants, convoquant les travaux du sociologue Romain Huët, qui voit dans les émeutes un possible exutoire à une forme d'impuissance des manifestants. Réflexion sur le désordre qu'une société est capable de tolérer, au moment de l'atomisation des manifestations où convergent affects et individualisme.
|
|  |