NRP. Lettres lycée . 093Paru le : 01/01/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 023603 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Ecrire, ou comment trouver la sortie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ecrire, ou comment trouver la sortie
de Cécile Ladjali
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.16-21
Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible La familière étrangeté de "La Métamorphose" / Léo Lamarche / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : La familière étrangeté de "La Métamorphose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La familière étrangeté de "La Métamorphose"
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.22-32
Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon / Roger Courault / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : araignée (arachnide) Bourgeois, Louise : 1911-2010 Hugo, Victor : 1802-1885 Redon, Odilon : 1840-1916 Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, d'oeuvres représentant une araignée, sujet d'étude récurrent et suscitant une ambivalence : la légende de la tisserande Arachné, citée par Ovide. La figure maternelle de la sculpture "Maman" de L. Bourgeois (1999) ; le symbole du poète maudit dans le lavis de V. Hugo "Vianden à travers une toile d'araignée" (1871) ; la vision anthropomorphique de "L'Araignée souriante", fusain d'O. Redon (1881) ; lien de cet animal avec l'homme, d'après ces pièces. Les autres araignées dans l'art du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.33-35
Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, d'oeuvres représentant une araignée, sujet d'étude récurrent et suscitant une ambivalence : la légende de la tisserande Arachné, citée par Ovide. La figure maternelle de la sculpture "Maman" de L. Bourgeois (1999) ; le symbole du poète maudit dans le lavis de V. Hugo "Vianden à travers une toile d'araignée" (1871) ; la vision anthropomorphique de "L'Araignée souriante", fusain d'O. Redon (1881) ; lien de cet animal avec l'homme, d'après ces pièces. Les autres araignées dans l'art du 20e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : anthropophagie Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches"
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.36-45
Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : solitude Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ?
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.46-51
Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.52-56
Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : relation homme-animal / thème littéraire Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Littérature/Philosophie [article]
"La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique
de Natacha Vas-Deyres
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.57-59
Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : site archéologique Mots-clés : lieu de l'Antiquité grecque Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes antiques, l'un d'un auteur latin et l'autre d'un auteur grec, évoquant des ruines et faisant écho à un texte littéraire du 19e siècle. Objet d'étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques" et sous-ensemble : " Les sites archéologiques de la Méditerranée" : corpus et pistes pédagogiques ; extrait 1 "César visite les ruines de Troie" : exercice de traduction, fait de langue, lexique ; compréhension et interprétation des textes du corpus concernant les descriptions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article]
Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes
de Claire Laimé-Couturier
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.60-61
Séquence proposant d'étudier deux textes antiques, l'un d'un auteur latin et l'autre d'un auteur grec, évoquant des ruines et faisant écho à un texte littéraire du 19e siècle. Objet d'étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques" et sous-ensemble : " Les sites archéologiques de la Méditerranée" : corpus et pistes pédagogiques ; extrait 1 "César visite les ruines de Troie" : exercice de traduction, fait de langue, lexique ; compréhension et interprétation des textes du corpus concernant les descriptions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne / Edith Wolf / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne
de Edith Wolf, Martine Rodde
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.62-63
Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023603 Disponible