[article]
Titre : |
Former les élèves à la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur |
Année : |
2022 |
Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. |
Note de contenu : |
Dossier en trois parties et 25 articles |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ |
[article]
|
Former les élèves à la coopération
de Sylvain Connac, Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération.
|
| |