Détail de la série
Didactique des langues anciennes I |
Documents disponibles dans cette série (11)
Affiner la recherche
Didactique des langues anciennes I. Le " Bosphore", tableau regardé par Philostrate / Cécile Daude in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Le " Bosphore", tableau regardé par Philostrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Daude, Auteur Année : 1994 Article : p. 149-163
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : esthétique / peinture Mots-clés : mimésis Philostrate Résumé : Méditation personnelle sur un texte de Philostrate le critique d'art grec du 3ème siècle après Jésus-Christ - réflexion esthétique sur une peinture, imitation de la réalité. Ce texte pose le problème du statut de la représentation(mimésis). Une traduction du texte suit.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Le " Bosphore", tableau regardé par Philostrate
de Cécile Daude
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 149-163
Méditation personnelle sur un texte de Philostrate le critique d'art grec du 3ème siècle après Jésus-Christ - réflexion esthétique sur une peinture, imitation de la réalité. Ce texte pose le problème du statut de la représentation(mimésis). Une traduction du texte suit.
Didactique des langues anciennes I. Comment faire une explication de texte ? / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Comment faire une explication de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fick, Auteur Année : 1994 Article : p. 135-148
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : explication de texte / latin / lecture / poésie Mots-clés : Ovide : 43 av. J.-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Etude universitaire sur la lecture efficace pour les candidats aux concours littéraires de recrutement : lecture analytique, synthétique, l'interprétation et l'explication avec commentaire. L'exemple d'application étant un extrait d'Ovide (Métamorphoses, vers 843 à 875).
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Comment faire une explication de texte ?
de Nicole Fick
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 135-148
Etude universitaire sur la lecture efficace pour les candidats aux concours littéraires de recrutement : lecture analytique, synthétique, l'interprétation et l'explication avec commentaire. L'exemple d'application étant un extrait d'Ovide (Métamorphoses, vers 843 à 875).
Didactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction / Claire Muckensturm-Poulle in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Compte rendu d'une enquête sur la traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Muckensturm-Poulle, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-25 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique / manuel scolaire Résumé : Etude après questionnaire, sur les textes anciens les plus traduits, sur leur présentation, les manuels utilisés, la méthode de traduction et les difficultés rencontrées par les élèves. Tableau de l'enquête réalisée.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction
de Claire Muckensturm-Poulle
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 19-25 : ill.
Etude après questionnaire, sur les textes anciens les plus traduits, sur leur présentation, les manuels utilisés, la méthode de traduction et les difficultés rencontrées par les élèves. Tableau de l'enquête réalisée.
Didactique des langues anciennes I. L'Enseignement des langues anciennes en France au XVIIe et au XVIIIe siècle / Claude Mossé in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : L'Enseignement des langues anciennes en France au XVIIe et au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mossé, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-13
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / traduction Résumé : Intéressant exposé sur la place des langues mortes à l'époque classique, les positions des modernes et des philosophes des lumières. Apparition de la traduction contribuant à leur déclin.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. L'Enseignement des langues anciennes en France au XVIIe et au XVIIIe siècle
de Claude Mossé
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 9-13
Intéressant exposé sur la place des langues mortes à l'époque classique, les positions des modernes et des philosophes des lumières. Apparition de la traduction contribuant à leur déclin.
Didactique des langues anciennes I. Enseigner la traduction ? / Pierre Monnat in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Enseigner la traduction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Monnat, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique Mots-clés : Gaffiot Résumé : Réflexions approfondies sur les deux exercices différents que sont la compréhension d'un texte et sa traduction, son enjeu, son contrôle, les exercices d'amélioration. En annexe 24 applications pédagogiques de traductions latines.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Enseigner la traduction ?
de Pierre Monnat
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 29-43
Réflexions approfondies sur les deux exercices différents que sont la compréhension d'un texte et sa traduction, son enjeu, son contrôle, les exercices d'amélioration. En annexe 24 applications pédagogiques de traductions latines.
Didactique des langues anciennes I. L'Evolution de la lecture des textes poétiques latins à l'université, en France : sur "l'enlèvement d'Europe" / Anne Videau-Delibes in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkDidactique des langues anciennes I. La Lecture-découverte en classe de collège : ovide, "Métamorphoses", III, 855-875 / Marguerite Minonzio in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkDidactique des langues anciennes I. La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875 / Dominique Cauquil in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkDidactique des langues anciennes I. L'Ordinateur et la traduction des textes anciens / François Charpin in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkDidactique des langues anciennes I. Préparation au concours / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkDidactique des langues anciennes I. Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715) / Jean-Yves Guillaumin in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
Permalink