Détail de l'auteur
Auteur Françoise Droz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



[article]
Titre : L'explication parodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : comique : genre / exposé Résumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'explication parodique
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 53-54
Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
[article]
Titre : Lire un poème à plusieurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 1998 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique > 2 (octobre 1998)Descripteurs : exercice oral Résumé : Travail de l'oral fondé sur la pratique de la lecture d'un poème lyrique. Pistes pour l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire un poème à plusieurs voix
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998), p. 43-44
Travail de l'oral fondé sur la pratique de la lecture d'un poème lyrique. Pistes pour l'évaluation.
[article]
Titre : Lire pour autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : expression orale Résumé : Travail de l'oral s'appuyant sur la lecture à voix haute d'un texte choisi. Pistes pour l'évaluation et la progression de cet apprentissage de la classe de 6ème à la classe de 3ème.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire pour autrui
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 45-46
Travail de l'oral s'appuyant sur la lecture à voix haute d'un texte choisi. Pistes pour l'évaluation et la progression de cet apprentissage de la classe de 6ème à la classe de 3ème.
La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark / Françoise Droz / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007)
[article]
Titre : La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.30-40 Note générale : Tableaux.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-07 (03/2007)Descripteurs : Angleterre / écrivain / étude de texte / roman noir Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence de français pour les élèves des classes de 3e sur le roman policier "La Nuit du renard" de Mary Higgins Clark. Les séances ont pour objectif général l'étude de la focalisation interne, et un travail sur le style indirect libre. Fiches élèves avec corrigés.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007), p.30-40
Séquence de français pour les élèves des classes de 3e sur le roman policier "La Nuit du renard" de Mary Higgins Clark. Les séances ont pour objectif général l'étude de la focalisation interne, et un travail sur le style indirect libre. Fiches élèves avec corrigés.
Présenter un projet de mise en scène / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Présenter un projet de mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : expression orale / mise en scène Résumé : Proposition d'une séance d'expression orale centrée sur la construction d'une mise en scène de théâtre, qui impose l'utilisation de différents types de discours et permet aux élèves de concrétiser une interprétation de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Présenter un projet de mise en scène
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 51-52
Proposition d'une séance d'expression orale centrée sur la construction d'une mise en scène de théâtre, qui impose l'utilisation de différents types de discours et permet aux élèves de concrétiser une interprétation de l'oeuvre.
PermalinkPermalink