Détail de l'auteur
Auteur Lorine Grimaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Elaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Elaborer une charte contre le dopage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversal Résumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Français/Sciences de la vie et de la terre [article]
![]()
Elaborer une charte contre le dopage
de Lorine Grimaud
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 13-47
Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1994 Article : p. 35-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / lecture Résumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1)
de Lorine Grimaud, Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 35-48
Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / recherche documentaire Mots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2)
de Lorine Grimaud, Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-52
Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
"Le Passeur", de Lois Lowry. Comment passer du collège au lycée : l'épreuve de l'altérité (A suivre) / Lorine Grimaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : "Le Passeur", de Lois Lowry. Comment passer du collège au lycée : l'épreuve de l'altérité (A suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-13
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : oeuvre littéraire / perception d'autrui Résumé : Séquence pédagogique consacrée au roman d'apprentissage "Le Passeur", de Lois Lowry. Proposition de pistes d'étude, qui pourront permettre, dans le cadre de la liaison collège-lycée, de faire se rencontrer, par le biais de la littérature, des collégiens et des lycéens. Questions d'altérité et d'identité en jeu dans cette oeuvre et liens entre réalité et réel.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le Passeur", de Lois Lowry. Comment passer du collège au lycée : l'épreuve de l'altérité (A suivre)
de Lorine Grimaud
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 3-13
Séquence pédagogique consacrée au roman d'apprentissage "Le Passeur", de Lois Lowry. Proposition de pistes d'étude, qui pourront permettre, dans le cadre de la liaison collège-lycée, de faire se rencontrer, par le biais de la littérature, des collégiens et des lycéens. Questions d'altérité et d'identité en jeu dans cette oeuvre et liens entre réalité et réel.
Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement / France / littérature de jeunesse / tabou Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là...
de Lorine Grimaud
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 63-65
Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
Permalink