Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Apprendre à analyser le langage poétique / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007)
[article]
Titre : Apprendre à analyser le langage poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.52-56
in NRP. Lettres lycée > 023 (01/2007)Descripteurs : poésie / versification Résumé : Séquence visant à faire acquérir la capacité à analyser un texte poétique, à mettre en relief la spécificité du texte et ses enjeux afin d'élaborer du sens. La méthodologie propose des exercices concernant la versification classique, l'étude du rythme et des sonorités, l'alexandrin et l'écriture poétique moderne et s'appuie sur un corpus de textes de Ronsard, Hugo et Eluard.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Apprendre à analyser le langage poétique
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007), p.52-56
Séquence visant à faire acquérir la capacité à analyser un texte poétique, à mettre en relief la spécificité du texte et ses enjeux afin d'élaborer du sens. La méthodologie propose des exercices concernant la versification classique, l'étude du rythme et des sonorités, l'alexandrin et l'écriture poétique moderne et s'appuie sur un corpus de textes de Ronsard, Hugo et Eluard.
L'écrit, l'oral en poésie / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
[article]
Titre : L'écrit, l'oral en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : orthographe / poésie / versification Résumé : Etude du "Bateau Ivre" d'Arthur Rimbaud permettant l'apprentissage des règles de prononciation des vers et le repérage des marques morphologiques dans l'orthographe qui aident à la compréhension du texte poétique.
Nature du document : documentaire [article]
L'écrit, l'oral en poésie
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 37-38
Etude du "Bateau Ivre" d'Arthur Rimbaud permettant l'apprentissage des règles de prononciation des vers et le repérage des marques morphologiques dans l'orthographe qui aident à la compréhension du texte poétique.
Identifier les contraintes poétiques / Corinne Lafitte / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : Identifier les contraintes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.59-62
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : France / poésie / versification Résumé : Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe, le vers, les accents et le rythme, les rimes et les sonorités ; d'identifier les formes fixes : rondeau, élégie, ballade, ode et sonnet. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Identifier les contraintes poétiques
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.59-62
Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe, le vers, les accents et le rythme, les rimes et les sonorités ; d'identifier les formes fixes : rondeau, élégie, ballade, ode et sonnet.Paul Verlaine / Steve Murphy in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Paul Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Murphy, Auteur Année : 1993 Article : 224 p.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : 19e siècle / poésie / stylistique / versification Résumé : Ce numéro réunit des études critiques sur l'oeuvre de Paul Verlaine . Ces études donnent un aperçu des recherches en cours, en privilégiant l'étude textuelle, métrique, stylistique. L'objectif de ces articles est de proposer des lectures très attentives ou d'étudier des problèmes méthodologiques, voire d'offrir des outils d'analyse.
Nature du document : documentaire [article]
Paul Verlaine
de Steve Murphy
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), 224 p.
Ce numéro réunit des études critiques sur l'oeuvre de Paul Verlaine . Ces études donnent un aperçu des recherches en cours, en privilégiant l'étude textuelle, métrique, stylistique. L'objectif de ces articles est de proposer des lectures très attentives ou d'étudier des problèmes méthodologiques, voire d'offrir des outils d'analyse.
La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer / Sébastien Le Clech / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer
de Sébastien Le Clech, Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35
Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019721 Disponible Rythmes et versification / Coralie Amet / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkSyntaxe et poésie / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
Permalink