Descripteurs
![]() TPE : éducationSynonyme(s)travaux personnels encadrés |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Le glissement progressif du plaisir TPE / Catherine Bourse in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Le glissement progressif du plaisir TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-68
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée / TPE : éducation Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le glissement progressif du plaisir TPE
de Catherine Bourse, Laurent Van Elslande
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 65-68
Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves.
Je pense donc je suis ou l'inverse... / Jaqueline Gérard in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Je pense donc je suis ou l'inverse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Gérard, Auteur Année : 2003 Article : p. 71-72
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : élève / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Je pense donc je suis ou l'inverse...
de Jaqueline Gérard
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 71-72
Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral.
[article]
Titre : Maths et TPE : difficile, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 73-74
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Maths et TPE : difficile, mais...
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 73-74
Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service.
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / étude de cas / France / sciences économiques et sociales / TPE : éducation Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Né quelque part...
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 50-51
Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-78
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 11-78
Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés.
Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkPermalink"Voyage au Congo", d'André Gide : la colonisation française en Afrique équatoriale / François Colodiet in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
Permalink