Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment le numérique a transformé l'école
de Philippe Meirieu
In Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.66-70
Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018216 Disponible Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
inCahiers pédagogiques > 455 (09/2007)
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-48 Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / pédagogie du projet / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Construire le rapport au monde
de Philippe Meirieu, Monique Ferrerons, Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.46-48
Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie.
[article]
inCahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)
Titre : Le désir et la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Yvana Ayme, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33 Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le désir et la règle
de Philippe Meirieu, Yvana Ayme
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 32-33
Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs.
L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu / ESF (1993)
Titre : L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 187 p. ISBN/ISSN : 2-7101-0876-3 Descripteurs : enseignement / pédagogie / pédagogie différenciée Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée
de Philippe Meirieu
ESF, 1993, 187 p. (Pédagogies)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 MEI documentaire Espace Lycée 004878 Disponible L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Titre : L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
de Philippe Meirieu
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.38-39
Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Entrer dans le récit / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
PermalinkPermalinkPermalink"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
PermalinkPermalinkLa Pédagogie entre le dire et le faire : le courage des commencements / Philippe Meirieu / ESF (1995)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkPeut-on susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
PermalinkPermalinkUn service public d'éducation à construire / Philippe Meirieu / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
Permalink