Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les Brumes de Montfaucon / Nathalie Rivière / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Les Brumes de Montfaucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.1-2 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : 2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
![]()
Les Brumes de Montfaucon
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.1-2
Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
[article]
Titre : Histoires de papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2001 Article : p. 21-33
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : papier / pédagogie du projet / thème transversal Résumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Histoires de papiers
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 21-33
Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 21 (février 2005)
[article]
Titre : Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 1-33,encart non pa
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 21 (février 2005)Descripteurs : comique : genre / policier : genre / récit Résumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 21 (février 2005), p. 1-33,encart non pa
Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2003 Article : p. 22-33, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : comique : genre / fable Résumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 22-33, encart non
Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Lire et écrire la poésie / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : Lire et écrire la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2003 Article : p. 16-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : expression écrite / poésie / stylistique Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire et écrire la poésie
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 16-28
Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.