Descripteurs
![]() sciences de l'informationSynonyme(s)science de la communicationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbières, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / recherche de l'information / recherche documentaire / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Changer d'image
de Caroline Courbières
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.19-20
Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle.Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré
de Viviane Couzinet
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.50-51
A quels référents théoriques lier les savoirs documentaires enseignés dans le secondaire en France en 2009 : les obstacles liés au défaut de référence d'une discipline universitaire ; les conséquences sur les missions des enseignants-documentalistes ; les apports des sciences de l'information et de la communication à la profession.Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Se préparer au Capes... et au métier
de Vincent Liquète
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.52-53
Comment les enseignants-documentalistes stagiaires (PLC1 et PLC2) en France construisent-ils leurs savoirs en sciences de l'information et de la communication : les résultats d'une enquête menée depuis 2006 dans l'académie de Bordeaux sur leurs différentes attentes, le défaut d'une culture universitaire en information-communication, la difficile délimitation du métier, la volonté de travailler en réseau, d'approfondir des démarches didactiques autour de l'info-documentation.
Titre : L'usager numérique : séminaire Inria, 27 Septembre-1er Octobre 2010, Anglet Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de recherche en informatique et en automatique Editeur : Adbs, 2010 Collection : Sciences et Techniques de l'Information Description : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-84365-126-7 Prix : 28 € Descripteurs : communication de l'information / Internet / sciences de l'information / théorie de l'information Index. décimale : 004.6 Communications et interfaçage Résumé : Contributions du séminaire "IST et informatique" réuni par l'INRIA pour comprendre comment l'usager-internaute se situe dans le nouveau paysage de l'infosphère.
Qui est l'usager numérique et comment le connaître ? Qui dit-il de lui-même ? Quelles sont sa place et son rôle dans l'e-entreprise ? Comment assume-t-il et utilise-til l'environnement numérique ? Comment est-il en relation avec les autres ? Comment organise-t-il sa veille informationnelle ? Peut-il protéger sa vie privée et ses données personnelles ?Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
L'usager numérique : séminaire Inria, 27 Septembre-1er Octobre 2010, Anglet
de Institut national de recherche en informatique et en automatique
Adbs, 2010, 203 p. (Sciences et Techniques de l'Information)
Contributions du séminaire "IST et informatique" réuni par l'INRIA pour comprendre comment l'usager-internaute se situe dans le nouveau paysage de l'infosphère.
Qui est l'usager numérique et comment le connaître ? Qui dit-il de lui-même ? Quelles sont sa place et son rôle dans l'e-entreprise ? Comment assume-t-il et utilise-til l'environnement numérique ? Comment est-il en relation avec les autres ? Comment organise-t-il sa veille informationnelle ? Peut-il protéger sa vie privée et ses données personnelles ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004.6 INS documentaire Espace Lycée 013037 Disponible Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / connaissance / France / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vers une contribution active à la construction des connaissances
de Cécile Gardiès
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.58-59
Le point, en 2009, sur les enjeux d'un apprentissage de l'information : la naissance de la documentation dans les établissements scolaires ; l'évolution vers l'éducation à l'information ; les définitions et savoirs autour du concept d'information ; la nécessaire construction de savoirs et de connaissances spécifiques.