Descripteurs
![]() roman historique |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Autour de la lecture de Tumulte à Rome / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Autour de la lecture de Tumulte à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-26
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Antiquité romaine / roman historique / thème littéraire Résumé : Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Autour de la lecture de Tumulte à Rome
de Sophie Pailloux
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 20-26
Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Autour des "Misérables", de Victor Hugo / Sophie Leroy in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Autour des "Misérables", de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-13
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 19e siècle / classe de 4e / expression écrite / français : discipline / histoire / lecture / parcours diversifié / roman historique Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Autour des "Misérables", de Victor Hugo
de Sophie Leroy, Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-13
Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.
Les Brumes de Montfaucon / Nathalie Rivière / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Les Brumes de Montfaucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.1-2 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : 2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
![]()
Les Brumes de Montfaucon
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.1-2
Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Le chemin narratif parcouru / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.14,29,32
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Le chemin narratif parcouru
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.14,29,32
Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Christophe Bataille, "Machiavel, c'est nous" / Clara Dupont-Monod / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 335 (10/2008)
[article]
Titre : Christophe Bataille, "Machiavel, c'est nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Dupont-Monod, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie, biographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 335 (10/2008)Descripteurs : 1990- / écrivain / France / roman historique Résumé : Présentation, en 2008, du parcours professionnel et personnel de l'écrivain français Christophe Bataille et analyse de la place de l'histoire dans ses romans. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Christophe Bataille, "Machiavel, c'est nous"
de Clara Dupont-Monod
In L'Histoire (Paris. 1978), 335 (10/2008), p.22-23
Présentation, en 2008, du parcours professionnel et personnel de l'écrivain français Christophe Bataille et analyse de la place de l'histoire dans ses romans." Cluny le Fléau", de Brian Jacques, le seigneur de la guerre (tome I) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
PermalinkPermalink" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
Permalink" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) / Françoise Lespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkLes enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
PermalinkLa Fabrique de "Germinal" / Colette Becker in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
PermalinkLe faucon déniché et autres textes : étude d'une oeuvre complète et d'un groupement de textes / Corinne Laffite in Les Cahiers NRP, 16 (janvier 2004)
Permalink"La fille du capitaine", d'Alexandre Pouchkine (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
PermalinkFred Uhlman, L'Ami retrouvé, entre roman historique et autobiographique / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023)
PermalinkHanin découvre Paris. Paris d'hier et d'aujourd'hui / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
Permalink