Descripteurs
![]() roman épistolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire [article]
![]()
Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 20-27
Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025239 Disponible Laclos et "Les liaisons dangereuses" (à suivre) / Véronique Anglard in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
[article]
Titre : Laclos et "Les liaisons dangereuses" (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Anglard, Auteur Année : 1993 Article : p. 61-71
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3 (15 octobre 1993)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / libertinage / oeuvre littéraire / roman épistolaire Mots-clés : Choderlos de Laclos, Pierre : 1741-1803 Résumé : Présentation de l'auteur, éléments biographiques. Contexte littéraire des "Liaisons". Explications sur le roman libertin (passage du libertinage d'esprit à celui des moeurs) et le roman épistolaire. Introduction à l'étude de l'oeuvre et à sa structure.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Laclos et "Les liaisons dangereuses" (à suivre)
de Véronique Anglard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993), p. 61-71
Présentation de l'auteur, éléments biographiques. Contexte littéraire des "Liaisons". Explications sur le roman libertin (passage du libertinage d'esprit à celui des moeurs) et le roman épistolaire. Introduction à l'étude de l'oeuvre et à sa structure.
Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique in L'Ecole des lettres des collèges, 3 n°spécial (15 octobre 1995)
[article]
Titre : Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique Type de document : texte imprimé Article : 144 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 n°spécial (15 octobre 1995)Descripteurs : lecture suivie / récit de vie / roman épistolaire / secondaire premier cycle Mots-clés : Cleary, Beverly Dayre, Valérie Clapp, Patricia Matheson, Richard : 1926- Résumé : Propositions d'activités permettant d'aborder les caractéristiques des formes littéraires que sont la lettre et le journal intime. Pour aller plus loin il est possible de travailler sur des albums épistolaires ou en forme de journal. Un travail de lecture écriture en réseau peut également se mettre en place autour de la lettre. A ce propos sont fournis une bibliographie et des documents de travail. Etude de quatre livres de jeunesse se présentant sous la forme de lettres ou de journal : "Signé, Lou", de Beverly Cleary, "C'est la vie, Lili", de Valérie Dayre, "Constance", de Patricia Clapp et "Journal d'un monstre", de Richard Matheson.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 n°spécial (15 octobre 1995), 144 p.
Propositions d'activités permettant d'aborder les caractéristiques des formes littéraires que sont la lettre et le journal intime. Pour aller plus loin il est possible de travailler sur des albums épistolaires ou en forme de journal. Un travail de lecture écriture en réseau peut également se mettre en place autour de la lettre. A ce propos sont fournis une bibliographie et des documents de travail. Etude de quatre livres de jeunesse se présentant sous la forme de lettres ou de journal : "Signé, Lou", de Beverly Cleary, "C'est la vie, Lili", de Valérie Dayre, "Constance", de Patricia Clapp et "Journal d'un monstre", de Richard Matheson.
Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 1993 Article : p. 5-14
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : communication / énonciation / roman épistolaire Résumé : Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettre : des tableaux du 18e siècle aux dessins de Topor...
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre)
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 5-14
Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettre : des tableaux du 18e siècle aux dessins de Topor...
Vermeer et Laclos : la lettre / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Vermeer et Laclos : la lettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 29-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 17e siècle / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / roman épistolaire Résumé : Etude comparée du tableau "La Liseuse à la fenêtre" de Veermer et d'une lettre extraite du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mise en valeur du rôle de la lettre dans les échanges amoureux et du parti que la peinture et la littérature peuvent en tirer.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vermeer et Laclos : la lettre
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 29-30
Etude comparée du tableau "La Liseuse à la fenêtre" de Veermer et d'une lettre extraite du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mise en valeur du rôle de la lettre dans les échanges amoureux et du parti que la peinture et la littérature peuvent en tirer.