Détail de l'auteur
Auteur Robert Guichenuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
La banque / Robert Guichenuy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / mémorisation Mots-clés : pratique de classe Résumé : Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année. Nature du document : documentaire [article]
La banque
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.44-45
Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année.L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / évaluation : enseignement / France Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Nature du document : documentaire [article]
L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ?
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 64-66
Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29 Note générale : Schéma.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : méthode non-directive pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Nature du document : documentaire [article]
Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.28-29
Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Rituels / Robert Guichenuy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Mots-clés : pratique de classe Résumé : La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées. Nature du document : documentaire [article]
Rituels
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.49-50
La mise en place de rituels en classe pour favoriser la mémorisation de contenus disciplinaires : la description, en 2009, de plusieurs méthodes pédagogiques pour solliciter l'attention des élèves et leurs connaissances, favoriser la répétition et la révision, dans le cadre d'une heure de cours ou d'une séquence. Méthodes d'évaluation ou d'autoévaluation sont aussi développées.