Détail de l'auteur
Auteur Rolande Hatem |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Ce qu'ils ont à nous dire / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire [article]
Ce qu'ils ont à nous dire
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 38-40
La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
Le classeur collaboratif / Rolande Hatem / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement secondaire / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire [article]
Le classeur collaboratif
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.66-67
Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience.Les compétences premières / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les compétences premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence / enseignant / France Résumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
Nature du document : documentaire [article]
Les compétences premières
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 43-44
Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
Le partenariat parents professeurs / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : France / parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
Nature du document : documentaire [article]
Le partenariat parents professeurs
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 62-63
Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles / Rolande Hatem in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / éducation à l'orientation / projet personnel de l'élève Résumé : Séquence de travail sur l'orientation : définition du terme "métier", choix d'une profession à présenter aux autres sous des formes diverses (panneaux d'exposition, comptes-rendus).
Nature du document : documentaire [article]
Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles
de Rolande Hatem
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 49-68
Séquence de travail sur l'orientation : définition du terme "métier", choix d'une profession à présenter aux autres sous des formes diverses (panneaux d'exposition, comptes-rendus).
Le socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
Permalink