Bulletin N°101 Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa révolution végétale : de la neurobiologie des plantes à la sylvothérapie / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : La révolution végétale : de la neurobiologie des plantes à la sylvothérapie Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.6-108 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : organisme végétal / plante Résumé : Dossier consacré aux découvertes récentes sur le monde végétal : mise en évidence des capacités des plantes qui estompent la frontière entre animal et végétal et révèlent une intelligence spécifique. Le point sur les interactions entre les plantes et entre les plantes et les animaux. Bienfaits procurés par les arbres et les plantes à l'être humain. Réflexion sur un statut juridique de la nature, nécessaire à sa conservation. Repères pour différencier l'animal du végétal et données sur l'anatomie d'un arbre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La révolution végétale : de la neurobiologie des plantes à la sylvothérapie
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.6-108
Dossier consacré aux découvertes récentes sur le monde végétal : mise en évidence des capacités des plantes qui estompent la frontière entre animal et végétal et révèlent une intelligence spécifique. Le point sur les interactions entre les plantes et entre les plantes et les animaux. Bienfaits procurés par les arbres et les plantes à l'être humain. Réflexion sur un statut juridique de la nature, nécessaire à sa conservation. Repères pour différencier l'animal du végétal et données sur l'anatomie d'un arbre."La vie des arbres est devenue une question politique au même titre, ou presque, que celle des migrants" / Emanuele Coccia / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : "La vie des arbres est devenue une question politique au même titre, ou presque, que celle des migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele Coccia, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / plante Résumé : Entretien avec Emanuele Coccia, professeur de philosophie : analyse du succès actuel des livres dédiés au végétal, lié au développement des préoccupations écologiques ; réflexion sur le rôle des plantes dans la compréhension humaine du monde ; présentation des idées principales de son essai, "La Vie des plantes", démontrant l'interaction entre le monde et le végétal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"La vie des arbres est devenue une question politique au même titre, ou presque, que celle des migrants"
de Emanuele Coccia, Loïc Mangin
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.10-12
Entretien avec Emanuele Coccia, professeur de philosophie : analyse du succès actuel des livres dédiés au végétal, lié au développement des préoccupations écologiques ; réflexion sur le rôle des plantes dans la compréhension humaine du monde ; présentation des idées principales de son essai, "La Vie des plantes", démontrant l'interaction entre le monde et le végétal.Et pourtant elles bougent ! / Catherine Lenne / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Et pourtant elles bougent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenne, Auteur ; Olivier Bodeau, Auteur ; Bruno Moulia Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.17-23 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : motricité / organisme végétal / plante Résumé : Le point sur la sensorimotricité des plantes, la sensibilité qui leur permet d'effectuer des mouvements adaptés à leur environnement et qui permet de parler d'une neurobiologie végétale. Principes et mécanismes de la réaction motrice chez les végétaux répondant à des stimuli qui reposent sur des mécanismes locaux, la circulation d'hormones et des signaux électriques. Description des différents tropismes et étude spécifique du redressement. Hypothèse relative à l'"irritabilité" des plantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Et pourtant elles bougent !
de Catherine Lenne, Olivier Bodeau, Bruno Moulia
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.17-23
Le point sur la sensorimotricité des plantes, la sensibilité qui leur permet d'effectuer des mouvements adaptés à leur environnement et qui permet de parler d'une neurobiologie végétale. Principes et mécanismes de la réaction motrice chez les végétaux répondant à des stimuli qui reposent sur des mécanismes locaux, la circulation d'hormones et des signaux électriques. Description des différents tropismes et étude spécifique du redressement. Hypothèse relative à l'"irritabilité" des plantes.Le charme discret de la racine / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Le charme discret de la racine Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : micro-organisme / organisme végétal / plante Résumé : Compte rendu d'études révélant les caractéristiques et le rôle du microbiote dans la vie des plantes. Evolution du microbiote, de la graine à la fin de la croissance de la plante. Structure du microbiote, notamment celui de l'arabette, en fonction de son origine et du type de sol. Hypothèses proposées pour expliquer comment les plantes sélectionnent les micro-organismes bénéfiques. Perspectives offertes par la phytoremédiation, technique s'appuyant sur des bioprocédés de dépollution des sols. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le charme discret de la racine
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.24-29
Compte rendu d'études révélant les caractéristiques et le rôle du microbiote dans la vie des plantes. Evolution du microbiote, de la graine à la fin de la croissance de la plante. Structure du microbiote, notamment celui de l'arabette, en fonction de son origine et du type de sol. Hypothèses proposées pour expliquer comment les plantes sélectionnent les micro-organismes bénéfiques. Perspectives offertes par la phytoremédiation, technique s'appuyant sur des bioprocédés de dépollution des sols.Une communication pleine de sens / Catherine Lenne / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Une communication pleine de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenne, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.30-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : association végétale / organisme végétal / plante Résumé : Le point sur la communication des plantes. Définition de leur sensibilité reposant sur la photoréception, la thigmomorphogenèse et la chémoreception qui leur permet de capter des signaux extérieurs. Capacité des plantes à percevoir également des signaux intérieurs qui peuvent être des hormones de croissance, des petites molécules ou des courants électriques. Définition d'un sixième sens, nommé proprioception, combinant signaux intérieurs et extérieurs. Exemples de communication entre une plante et une autre, ou un animal ou une bactérie, par voie aérienne grâce à des composés organiques volatiles, ou souterraine grâce à un réseau d'hyphes. Réflexion sur l'intelligence des plantes et critique de la notion de neurobiologie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une communication pleine de sens
de Catherine Lenne
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.30-35
Le point sur la communication des plantes. Définition de leur sensibilité reposant sur la photoréception, la thigmomorphogenèse et la chémoreception qui leur permet de capter des signaux extérieurs. Capacité des plantes à percevoir également des signaux intérieurs qui peuvent être des hormones de croissance, des petites molécules ou des courants électriques. Définition d'un sixième sens, nommé proprioception, combinant signaux intérieurs et extérieurs. Exemples de communication entre une plante et une autre, ou un animal ou une bactérie, par voie aérienne grâce à des composés organiques volatiles, ou souterraine grâce à un réseau d'hyphes. Réflexion sur l'intelligence des plantes et critique de la notion de neurobiologie végétale.La neurobiologie végétale, une idée folle ? / François Bouteau / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : La neurobiologie végétale, une idée folle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bouteau, Auteur ; Patrick Laurenti, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.36-41 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : plante / système nerveux Résumé : Réflexion sur le concept de neurobiologie végétale : historique des recherches menées depuis le 18e siècle sur le système nerveux végétal et preuve de l'existence de potentiels d'action, c'est-à-dire d'une signalisation électrique sur de longues distances, chez tous les eucaryotes. Typologie des signaux électriques chez les plantes et ressemblance entre végétaux et animaux. Mécanismes des échanges chez les micro-organismes révélant que les systèmes de neurotransmission dateraient des premières formes de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La neurobiologie végétale, une idée folle ?
de François Bouteau, Patrick Laurenti
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.36-41
Réflexion sur le concept de neurobiologie végétale : historique des recherches menées depuis le 18e siècle sur le système nerveux végétal et preuve de l'existence de potentiels d'action, c'est-à-dire d'une signalisation électrique sur de longues distances, chez tous les eucaryotes. Typologie des signaux électriques chez les plantes et ressemblance entre végétaux et animaux. Mécanismes des échanges chez les micro-organismes révélant que les systèmes de neurotransmission dateraient des premières formes de vie.Des plantes aux animaux, et vice versa / Marc-André Selosse / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Des plantes aux animaux, et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Selosse, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.42-47 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : organisme végétal Résumé : Exploration de la question de la limite entre animaux, hétérotrophes et mobiles, et les végétaux, autotrophes et immobiles, prenant comme point de départ le paradoxe de Darwin résolu par la symbiose des coraux avec les algues. Anatomie spécifique des cellules végétales : rôle du plaste, de la paroi et de la vacuole. Caractéristiques de la mixotrophie et exemple des algues unicellulaires de plancton et des orchidées qui révèlent des passerelles évolutives entre autotrophie et hétérotrophie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des plantes aux animaux, et vice versa
de Marc-André Selosse
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.42-47
Exploration de la question de la limite entre animaux, hétérotrophes et mobiles, et les végétaux, autotrophes et immobiles, prenant comme point de départ le paradoxe de Darwin résolu par la symbiose des coraux avec les algues. Anatomie spécifique des cellules végétales : rôle du plaste, de la paroi et de la vacuole. Caractéristiques de la mixotrophie et exemple des algues unicellulaires de plancton et des orchidées qui révèlent des passerelles évolutives entre autotrophie et hétérotrophie.Quand les plantes font des maths / Teva Vernoux / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Quand les plantes font des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Teva Vernoux, Auteur ; Christophe Godin, Auteur ; Fabrice Besnard Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.50-58 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : nombre d'or / plante Résumé : Fonctionnement du système complexe mis en oeuvre par les plantes pour produire des motifs géométriques où apparaît l'angle d'or, relié au nombre d'or : description de la dynamique spatio-temporelle de la distribution des signaux, notamment l'auxine, et de l'auto-organisation du méristème, situé au bout des tiges, où s'élabore la phyllotaxie. Organisation des différents motifs phyllotaxiques, se conformant à la suite de Lucas ou la suite de Fibonacci. Rôle des modèles mathématiques pour mettre en évidence l'absence de déterminisme dans l'angle de divergence et dans les phyllotaxies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand les plantes font des maths
de Teva Vernoux, Christophe Godin, Fabrice Besnard
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.50-58
Fonctionnement du système complexe mis en oeuvre par les plantes pour produire des motifs géométriques où apparaît l'angle d'or, relié au nombre d'or : description de la dynamique spatio-temporelle de la distribution des signaux, notamment l'auxine, et de l'auto-organisation du méristème, situé au bout des tiges, où s'élabore la phyllotaxie. Organisation des différents motifs phyllotaxiques, se conformant à la suite de Lucas ou la suite de Fibonacci. Rôle des modèles mathématiques pour mettre en évidence l'absence de déterminisme dans l'angle de divergence et dans les phyllotaxies.Les reines de la manipulation / Bruno Corbara / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Les reines de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Corbara, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : plante / relation entre les êtres vivants Résumé : Le point sur les interactions entre végétaux et animaux, principalement entre les plantes à fleurs (les Angiospermes) et les animaux pluricellulaires (les Métazoaires). Ces interactions proviennent des différences sur le plan fonctionnel entre les plantes, autotrophes et sessiles, et les animaux, hétérotrophes et mobiles. Types de communication mise en oeuvre par les plantes à l'avantage ou au détriment des animaux. Exemples de communication interplantes ou de signaux émis par les plantes pour se prémunir des herbivores, assurer leur pollinisation ou la dispersion des graines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les reines de la manipulation
de Bruno Corbara
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.66-71
Le point sur les interactions entre végétaux et animaux, principalement entre les plantes à fleurs (les Angiospermes) et les animaux pluricellulaires (les Métazoaires). Ces interactions proviennent des différences sur le plan fonctionnel entre les plantes, autotrophes et sessiles, et les animaux, hétérotrophes et mobiles. Types de communication mise en oeuvre par les plantes à l'avantage ou au détriment des animaux. Exemples de communication interplantes ou de signaux émis par les plantes pour se prémunir des herbivores, assurer leur pollinisation ou la dispersion des graines.La très riche sexualité des plantes / Pierre-Olivier Cheptou / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : La très riche sexualité des plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Cheptou, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.72-77 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : angiosperme / reproduction végétale Résumé : Mise en évidence de la pluralité des systèmes de reproduction chez les plantes à fleurs. Moyens de reproduction utilisés chez les fleurs hermaphrodites : transport du pollen par les insectes ou autofécondation (allogamie). Rôle de l'évolution dans les facteurs de pollinisation et présentation de la théorie du gène égoïste, faisant apparaître la notion de conflits génétiques. Exemple de plante faisant cohabiter les mâles et les hermaphrodites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La très riche sexualité des plantes
de Pierre-Olivier Cheptou
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.72-77
Mise en évidence de la pluralité des systèmes de reproduction chez les plantes à fleurs. Moyens de reproduction utilisés chez les fleurs hermaphrodites : transport du pollen par les insectes ou autofécondation (allogamie). Rôle de l'évolution dans les facteurs de pollinisation et présentation de la théorie du gène égoïste, faisant apparaître la notion de conflits génétiques. Exemple de plante faisant cohabiter les mâles et les hermaphrodites.Le règne des plantes-garous / Aditee Mitra / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Le règne des plantes-garous Type de document : texte imprimé Auteurs : Aditee Mitra, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.78-84 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : micro-organisme / milieu marin Résumé : Etude des mixotrophes, organismes marins mi-plantes, mi-animaux, classés en fonction de leurs comportements. Modèles de chaîne alimentaire faisant intervenir phytoplancton, bactéries et mixotrophes. Influence de ces petits organismes sur les océans et particulièrement sur les eaux côtières, car les mixotrophes peuvent être toxiques, dangereux pour les écosystèmes, ou nocifs pour les poissons ou les fruits de mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le règne des plantes-garous
de Aditee Mitra
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.78-84
Etude des mixotrophes, organismes marins mi-plantes, mi-animaux, classés en fonction de leurs comportements. Modèles de chaîne alimentaire faisant intervenir phytoplancton, bactéries et mixotrophes. Influence de ces petits organismes sur les océans et particulièrement sur les eaux côtières, car les mixotrophes peuvent être toxiques, dangereux pour les écosystèmes, ou nocifs pour les poissons ou les fruits de mer.Comme un arbre dans la ville... / Serge Muller / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Comme un arbre dans la ville... Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Muller, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.88-91 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : arbre / milieu urbain Résumé : Bienfaits apportés par les arbres en ville : stockage du carbone, lutte contre les îlots de chaleur et habitat pour de nombreuses espèces animales, végétales et fongiques. Aspects de la biodiversité urbaine. Capacité des arbres à purifier l'air et à contribuer au bien-être humain. Aspects négatifs de la présence des arbres tels que : l'émission de composés volatils solubles (BVOC) qui produisent de l'ozone ; les allergies. Exemples de programmes de création de forêts urbaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comme un arbre dans la ville...
de Serge Muller
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.88-91
Bienfaits apportés par les arbres en ville : stockage du carbone, lutte contre les îlots de chaleur et habitat pour de nombreuses espèces animales, végétales et fongiques. Aspects de la biodiversité urbaine. Capacité des arbres à purifier l'air et à contribuer au bien-être humain. Aspects négatifs de la présence des arbres tels que : l'émission de composés volatils solubles (BVOC) qui produisent de l'ozone ; les allergies. Exemples de programmes de création de forêts urbaines.Une forêt de bienfaits / Alix Cosquer / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Une forêt de bienfaits Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Cosquer, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.92-97 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine Résumé : Le point sur l'évolution de nos rapports à la nature et sur les bienfaits physiques et psychiques qu'elle apporte à l'être humain. Etudes mettant en évidence les bénéfices de l'expérience multisensorielle vécue en forêt et le lien entre un milieu naturel et la bonne santé des individus. Réflexion sur le fondement et le sens de la relation de l'être humain avec la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une forêt de bienfaits
de Alix Cosquer
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.92-97
Le point sur l'évolution de nos rapports à la nature et sur les bienfaits physiques et psychiques qu'elle apporte à l'être humain. Etudes mettant en évidence les bénéfices de l'expérience multisensorielle vécue en forêt et le lien entre un milieu naturel et la bonne santé des individus. Réflexion sur le fondement et le sens de la relation de l'être humain avec la nature.A chacun sa nature / Philippe Descola / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : A chacun sa nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.98-100 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / nature Résumé : Réflexion anthropologique sur la valeur de la nature et ce qui fonde une politique de protection de l'environnement : raisons avancées pour l'appropriation de la nature par l'être humain et conflit entre des principes généraux et une pluralité de natures. Limites du naturalisme, à la base de la conception universaliste de la nature, et proposition d'un "universalisme relatif" pour assurer la protection de la biodiversité sans heurter les valeurs particulières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A chacun sa nature
de Philippe Descola
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.98-100
Réflexion anthropologique sur la valeur de la nature et ce qui fonde une politique de protection de l'environnement : raisons avancées pour l'appropriation de la nature par l'être humain et conflit entre des principes généraux et une pluralité de natures. Limites du naturalisme, à la base de la conception universaliste de la nature, et proposition d'un "universalisme relatif" pour assurer la protection de la biodiversité sans heurter les valeurs particulières.Faire droit au vivant / Catherine Larrère / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Faire droit au vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Larrère, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.103-106 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : droit / écologie humaine Résumé : Examen de la question du statut juridique de la nature et du vivant prenant comme point de départ les arguments du professeur de droit Christopher Stone, qui, en Californie en 1972, a réussi à sauver une forêt de séquoias qu'un projet de Walt Disney allait détruire. Analyse des réactions négatives que l'article de C. Stone provoqua en France. Limites de l'arsenal juridique et réglementaire pour sauvegarder la biodiversité. Conditions pour qu'un être soit considéré comme un sujet de droit et pour définir un préjudice écologique. Exemples de pays qui ont inscrit les droits de la nature dans leur constitution. Réflexion sur l'idée à privilégier d'une défense des écosystèmes, afin de prendre en compte les interactions de l'homme et du végétal et pour fonder la protection de la nature sur les relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faire droit au vivant
de Catherine Larrère
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.103-106
Examen de la question du statut juridique de la nature et du vivant prenant comme point de départ les arguments du professeur de droit Christopher Stone, qui, en Californie en 1972, a réussi à sauver une forêt de séquoias qu'un projet de Walt Disney allait détruire. Analyse des réactions négatives que l'article de C. Stone provoqua en France. Limites de l'arsenal juridique et réglementaire pour sauvegarder la biodiversité. Conditions pour qu'un être soit considéré comme un sujet de droit et pour définir un préjudice écologique. Exemples de pays qui ont inscrit les droits de la nature dans leur constitution. Réflexion sur l'idée à privilégier d'une défense des écosystèmes, afin de prendre en compte les interactions de l'homme et du végétal et pour fonder la protection de la nature sur les relations.