Bulletin N°105 Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes fantômes tapis dans notre ADN / Jordana Cepelewicz / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Des fantômes tapis dans notre ADN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordana Cepelewicz, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.102-106 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : évolution des espèces / génétique / intelligence artificielle Résumé : Le point sur les découvertes apportées par l'intelligence artificielle à l'arbre généalogique des humains : des espèces fantômes sont présentes dans les génomes humains d'aujourd'hui, comme le révèlent des analyses génétiques réalisées sur des fossiles humains. Modalités des techniques d'apprentissage profond (ou "deep learning") utilisées en complément des données anthropologiques et paléontologiques pour identifier les populations fantômes et révéler les étapes de l'évolution de l'humanité, faite de croisements entre espèces. Hypothèses soulevées par les applications de l'intelligence artificielle en génomique, suggérant l'existence de lignées humaines inconnues, en plus des Néandertaliens et des Denisoviens. Prudence des chercheurs face aux découvertes induites par le recours à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des fantômes tapis dans notre ADN
de Jordana Cepelewicz
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.102-106
Le point sur les découvertes apportées par l'intelligence artificielle à l'arbre généalogique des humains : des espèces fantômes sont présentes dans les génomes humains d'aujourd'hui, comme le révèlent des analyses génétiques réalisées sur des fossiles humains. Modalités des techniques d'apprentissage profond (ou "deep learning") utilisées en complément des données anthropologiques et paléontologiques pour identifier les populations fantômes et révéler les étapes de l'évolution de l'humanité, faite de croisements entre espèces. Hypothèses soulevées par les applications de l'intelligence artificielle en génomique, suggérant l'existence de lignées humaines inconnues, en plus des Néandertaliens et des Denisoviens. Prudence des chercheurs face aux découvertes induites par le recours à l'IA.Homo sapiens, une espèce mosaïque / Silvana Condemi / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Homo sapiens, une espèce mosaïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Condemi, Auteur ; Anna Degioanni, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.94-101 Note générale : Bibliographie, carte, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : génome humain / homme de Neandertal / Homo sapiens Résumé : Point sur l''étude du génome humain et des fossiles qui révèle que les espèces humaines se sont hybridées, attestant de la coexistence de l'homme moderne et de l'homme de Néandertal mais aussi de l'homme de Denisova. Informations génétiques livrées par l'étude des séquences d'ADN mitochondrial de fossiles Néandertaliens et hypothèses relatives à la variabilité génétique découverte entre les séquences mitochondriales anciennes et les plus récentes. Comparaison avec les informations génétiques données par les fossiles d'hommes modernes. Données concernant les zones géographiques de peuplement de l'espèce des Néandertaliens et leur faible démographie. Circonstances de la découverte de l'espèce des Denisoviens en Sibérie du Sud, révélant l'existence d'une nouvelle espèce humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Homo sapiens, une espèce mosaïque
de Silvana Condemi, Anna Degioanni
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.94-101
Point sur l''étude du génome humain et des fossiles qui révèle que les espèces humaines se sont hybridées, attestant de la coexistence de l'homme moderne et de l'homme de Néandertal mais aussi de l'homme de Denisova. Informations génétiques livrées par l'étude des séquences d'ADN mitochondrial de fossiles Néandertaliens et hypothèses relatives à la variabilité génétique découverte entre les séquences mitochondriales anciennes et les plus récentes. Comparaison avec les informations génétiques données par les fossiles d'hommes modernes. Données concernant les zones géographiques de peuplement de l'espèce des Néandertaliens et leur faible démographie. Circonstances de la découverte de l'espèce des Denisoviens en Sibérie du Sud, révélant l'existence d'une nouvelle espèce humaine.L'humanité racontée par ses microbes / Tara Smith / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : L'humanité racontée par ses microbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tara Smith, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.88-92 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : bactérie / évolution des espèces / génome humain Résumé : Données apportées par les microbes pour la compréhension de l'évolution de l'être humain. L'étude du microbiome, et plus spécifiquement de l'ADN mitochondrial, permet de remonter à un ancêtre maternel commun, la "mère de l'humanité" : "Helicobacter pylori", une bactérie de l'estomac. Son génome atteste des migrations humaines depuis la migration de l'Homme moderne hors d'Afrique. Explication de la notion d'holobionte et de son intérêt pour comprendre les relations évolutives entre les espèces et prévoir des réponses thérapeutiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'humanité racontée par ses microbes
de Tara Smith
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.88-92
Données apportées par les microbes pour la compréhension de l'évolution de l'être humain. L'étude du microbiome, et plus spécifiquement de l'ADN mitochondrial, permet de remonter à un ancêtre maternel commun, la "mère de l'humanité" : "Helicobacter pylori", une bactérie de l'estomac. Son génome atteste des migrations humaines depuis la migration de l'Homme moderne hors d'Afrique. Explication de la notion d'holobionte et de son intérêt pour comprendre les relations évolutives entre les espèces et prévoir des réponses thérapeutiques.Des architectes du génome venus du passé / Gaël Cristofari / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Des architectes du génome venus du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Cristofari, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.80-86 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : évolution des espèces Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Présentation du rôle des éléments transposables dans l'expression des gènes, les transposons et les rétrotransposons, qui constituent l'essentiel du génome. Etapes du processus de rétrotransposition depuis la conception de l'être humain. Mise en évidence de mosaïques génétiques, notamment lors de recherches menées sur la génomique du cancer. Hypothèses relatives au rôle de l'épigénétique dans la régulation des gènes, la répression des rétrotransposons et leurs effets mutagènes. Diversité des stratégies adoptées par les éléments transposables pour s'insérer dans le génome. Etudes démontrant que la relation entre les transposons et le génome contribue à l'évolution des réseaux de régulation des gènes, à la plasticité des génomes des êtres vivants et à l'apparition de fonctions physiologiques essentielles que sont l'immunité, la reproduction et le fonctionnement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des architectes du génome venus du passé
de Gaël Cristofari
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.80-86
Présentation du rôle des éléments transposables dans l'expression des gènes, les transposons et les rétrotransposons, qui constituent l'essentiel du génome. Etapes du processus de rétrotransposition depuis la conception de l'être humain. Mise en évidence de mosaïques génétiques, notamment lors de recherches menées sur la génomique du cancer. Hypothèses relatives au rôle de l'épigénétique dans la régulation des gènes, la répression des rétrotransposons et leurs effets mutagènes. Diversité des stratégies adoptées par les éléments transposables pour s'insérer dans le génome. Etudes démontrant que la relation entre les transposons et le génome contribue à l'évolution des réseaux de régulation des gènes, à la plasticité des génomes des êtres vivants et à l'apparition de fonctions physiologiques essentielles que sont l'immunité, la reproduction et le fonctionnement cérébral."La fiabilité de CRISPR-Cas9 s'améliore, mais la réflexion et le débat n'ont guère progressé" / Patrick Gaudray / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : "La fiabilité de CRISPR-Cas9 s'améliore, mais la réflexion et le débat n'ont guère progressé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gaudray, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : bioéthique / manipulation génétique Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Entretien avec le chercheur Patrick Gaudray, membre du Comité consultatif d'éthique, sur la réflexion éthique soulevée par le système CRISPR-Cas9 : description de la technique mise en oeuvre et évaluation des bénéfices et des risques ; réflexion éthique sur l'emploi possible du système pour modifier des embryons humains et plus largement les êtres vivants ; nécessité des débats publics sur l'emploi de cette technologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"La fiabilité de CRISPR-Cas9 s'améliore, mais la réflexion et le débat n'ont guère progressé"
de Patrick Gaudray, Marie-Neige Cordonnier
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.74-76
Entretien avec le chercheur Patrick Gaudray, membre du Comité consultatif d'éthique, sur la réflexion éthique soulevée par le système CRISPR-Cas9 : description de la technique mise en oeuvre et évaluation des bénéfices et des risques ; réflexion éthique sur l'emploi possible du système pour modifier des embryons humains et plus largement les êtres vivants ; nécessité des débats publics sur l'emploi de cette technologie.Des gènes sur mesure / Emmanuelle Charpentier / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Des gènes sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Charpentier, Auteur ; Pierre Kaldy, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.67-73 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : découverte scientifique / manipulation génétique / micro-organisme Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Le point sur un outil permettant d'agir directement sur la séquence d'ADN : le système CRISPR-Cas9 qui permet de vacciner les bactéries. Les séquences CRISPR constituent pour les cellules une mémoire des agressions virales récentes et de ses ancêtres et l'enzyme Cas9 est capable de reconnaître et couper spécifiquement un ADN étranger. Dans le système CRISPR-Cas9, Cas9 associé un ARN spécifique permet des modifications multiples ciblées de tout ADN "in vivo" et de changer durablement une cellule ou un organisme. Historique des étapes de cette découverte. Compte rendu d'expériences menées sur des souris, des poissons et diverses plantes. Applications envisagées dans le domaine des plantes et celui de l'animal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des gènes sur mesure
de Emmanuelle Charpentier, Pierre Kaldy
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.67-73
Le point sur un outil permettant d'agir directement sur la séquence d'ADN : le système CRISPR-Cas9 qui permet de vacciner les bactéries. Les séquences CRISPR constituent pour les cellules une mémoire des agressions virales récentes et de ses ancêtres et l'enzyme Cas9 est capable de reconnaître et couper spécifiquement un ADN étranger. Dans le système CRISPR-Cas9, Cas9 associé un ARN spécifique permet des modifications multiples ciblées de tout ADN "in vivo" et de changer durablement une cellule ou un organisme. Historique des étapes de cette découverte. Compte rendu d'expériences menées sur des souris, des poissons et diverses plantes. Applications envisagées dans le domaine des plantes et celui de l'animal.L'homme augmenté... grâce aux microbiotes / Marc-André Selosse / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : L'homme augmenté... grâce aux microbiotes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Selosse, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.58-65 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : génome / micro-organisme Résumé : Le point sur le rôle bénéfique du microbiome, ensemble des génomes des microbiotes, pour le fonctionnement des cellules et des gènes et pour la santé. Spécificités du microbiote de l'intestin : rôle des bactéries dans la digestion, la production de vitamines, la protection contre les maladies et l'obésité. Fonctions de l'ensemble des microbiotes (intestin, peau, cavités) sur la physiologie et sur les comportements. Expériences menées sur des souris révélant l'apport des microbiotes pour l'organisme et l'humeur. Rôle du microbiote dans le développement du système nerveux : exemple de l'autisme. Processus d'installation des microbiomes et moyens permettant de modifier notre microbiote, tels que les transferts de microbiote, les prébiotiques, les probiotiques et l'ingestion de microbes. Menaces qui pèsent sur nos microbiotes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'homme augmenté... grâce aux microbiotes
de Marc-André Selosse
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.58-65
Le point sur le rôle bénéfique du microbiome, ensemble des génomes des microbiotes, pour le fonctionnement des cellules et des gènes et pour la santé. Spécificités du microbiote de l'intestin : rôle des bactéries dans la digestion, la production de vitamines, la protection contre les maladies et l'obésité. Fonctions de l'ensemble des microbiotes (intestin, peau, cavités) sur la physiologie et sur les comportements. Expériences menées sur des souris révélant l'apport des microbiotes pour l'organisme et l'humeur. Rôle du microbiote dans le développement du système nerveux : exemple de l'autisme. Processus d'installation des microbiomes et moyens permettant de modifier notre microbiote, tels que les transferts de microbiote, les prébiotiques, les probiotiques et l'ingestion de microbes. Menaces qui pèsent sur nos microbiotes."L'épigénétique, en influant sur l'expression des gènes, est un modulateur clé de l'évolution" / Edith Heard / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : "L'épigénétique, en influant sur l'expression des gènes, est un modulateur clé de l'évolution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Heard, Personne interviewée ; Vincent Colot, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : évolution des espèces / hérédité Résumé : Entretien avec deux chercheurs en biologie moléculaire et en génétique sur la nature et le rôle de l'épigénétique : définition de l'épigénétique et explication de ses mécanismes. Hypothèses relatives à l'hérédité des modifications épigénétiques chez les humains et chez les animaux et sur son rôle dans les mutations successives observées dans la nature. Le point sur les recherches actuelles sur l'épigénétique au regard de l'évolution, notamment sur le rôle éventuel des transposons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'épigénétique, en influant sur l'expression des gènes, est un modulateur clé de l'évolution"
de Edith Heard, Vincent Colot, Marie-Neige Cordonnier
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.52-56
Entretien avec deux chercheurs en biologie moléculaire et en génétique sur la nature et le rôle de l'épigénétique : définition de l'épigénétique et explication de ses mécanismes. Hypothèses relatives à l'hérédité des modifications épigénétiques chez les humains et chez les animaux et sur son rôle dans les mutations successives observées dans la nature. Le point sur les recherches actuelles sur l'épigénétique au regard de l'évolution, notamment sur le rôle éventuel des transposons.L'hérédité sans gènes / Michael Skinner / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : L'hérédité sans gènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Skinner, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.44-51 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : hérédité / maladie héréditaire Résumé : Point sur la nature et le rôle de l'information épigénétique, sensible à l'environnement, par exemple aux agents polluants ou stressants, transmise à nos descendants en plus de l'information génétique portée par l'ADN. Principes des effets épigénétiques qui régulent l'activité des gènes : méthylation de l'ADN, formation des histones et ARN non codants. Effets des épimutations anormales sur plusieurs générations de mammifères, étudiées sur des populations de rats. Conclusions d'une étude menée sur la population humaine exposée à la catastrophe de Seveso, en Italie, en 1976, attestant des troubles concernant la reproduction et le métabolisme des femmes et des petites filles des femmes exposées. Etudes menées sur les mutations épigénétiques de populations humaines suite à des périodes de disettes. Etapes de la reprogrammation épigénétique chez l'embryon et le foetus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'hérédité sans gènes
de Michael Skinner
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.44-51
Point sur la nature et le rôle de l'information épigénétique, sensible à l'environnement, par exemple aux agents polluants ou stressants, transmise à nos descendants en plus de l'information génétique portée par l'ADN. Principes des effets épigénétiques qui régulent l'activité des gènes : méthylation de l'ADN, formation des histones et ARN non codants. Effets des épimutations anormales sur plusieurs générations de mammifères, étudiées sur des populations de rats. Conclusions d'une étude menée sur la population humaine exposée à la catastrophe de Seveso, en Italie, en 1976, attestant des troubles concernant la reproduction et le métabolisme des femmes et des petites filles des femmes exposées. Etudes menées sur les mutations épigénétiques de populations humaines suite à des périodes de disettes. Etapes de la reprogrammation épigénétique chez l'embryon et le foetus.La fin du programme génétique / Thomas Heams / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : La fin du programme génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Heams, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : gène : biologie / hasard Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Le point sur la place du hasard dans l'expression des gènes : remise en cause partielle de la conception déterministe et description des mécanismes moléculaires et structuraux qui interviennent dans la conception probabiliste. Historique de la conception probabiliste. Causes moléculaires et causes topologiques expliquant l'expression des gènes. Mécanismes régulant leur expression et expliquant le dynamisme de la conformation de l'ADN. Rôle des variations naturelles des interactions moléculaires sur les sites de transcription et rôle des contraintes dans le caractère aléatoire de l'expression génique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La fin du programme génétique
de Thomas Heams
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.34-40
Le point sur la place du hasard dans l'expression des gènes : remise en cause partielle de la conception déterministe et description des mécanismes moléculaires et structuraux qui interviennent dans la conception probabiliste. Historique de la conception probabiliste. Causes moléculaires et causes topologiques expliquant l'expression des gènes. Mécanismes régulant leur expression et expliquant le dynamisme de la conformation de l'ADN. Rôle des variations naturelles des interactions moléculaires sur les sites de transcription et rôle des contraintes dans le caractère aléatoire de l'expression génique.La crédibilité limitée des tests de santé / Catherine Bourgain / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : La crédibilité limitée des tests de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgain, Auteur ; Audrey Sabbagh, Auteur ; Mauro Turrini Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : information génétique / maladie héréditaire Résumé : Le point sur les risques liés aux tests génétiques concernant la santé : origines et fonctionnement de ces tests. Dénonciation, par une partie de la communauté scientifique, de leur caractère peu fiable dans la mesure où les facteurs environnementaux intervenant dans les maladies complexes ne sont pas pris en compte. Exemples, aux Etats-Unis, de tests préconceptionnels délivrés avec un encadrement médical et de tests BRCA, destinés à prévoir d'éventuels cancers du sein et de l'ovaire, délivrés sans contrôle médical. Le point sur le droit français relatif à l'information génétique et réflexion sur les conséquences possibles des tests génétiques individuels sur le système de santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La crédibilité limitée des tests de santé
de Catherine Bourgain, Audrey Sabbagh, Mauro Turrini
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.28-33
Le point sur les risques liés aux tests génétiques concernant la santé : origines et fonctionnement de ces tests. Dénonciation, par une partie de la communauté scientifique, de leur caractère peu fiable dans la mesure où les facteurs environnementaux intervenant dans les maladies complexes ne sont pas pris en compte. Exemples, aux Etats-Unis, de tests préconceptionnels délivrés avec un encadrement médical et de tests BRCA, destinés à prévoir d'éventuels cancers du sein et de l'ovaire, délivrés sans contrôle médical. Le point sur le droit français relatif à l'information génétique et réflexion sur les conséquences possibles des tests génétiques individuels sur le système de santé.L'ADN, un livre ouvert sur vos origines ? / Catherine Bourgain / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : L'ADN, un livre ouvert sur vos origines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgain, Auteur ; Audrey Sabbagh, Auteur ; Mauro Turrini Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : hérédité / information génétique Résumé : Présentation des interrogations et inquiétudes au sujet des tests génétiques proposés à la population, dont l'interprétation demeure complexe et ne permet pas toujours de renseigner précisément sur les origines ethniques et géographiques. Origine de ces tests et intérêt commercial de cette génomique récréative pour les sociétés qui les proposent. Techniques utilisées par les laboratoires de généalogie génétique pour constituer leur base de référence. Exemples montrant les limites dans la précision et la fiabilité des analyses proposées, liées à la base de référence ou aux différences dans les portions de génome examinées, ce qui explique les divergences de résultat selon les laboratoires. Autres limites liées à l'utilisation de populations contemporaines et non ancestrales. Risques liés à l'utilisation des tests de paternité, qui, eux, sont fiables. Encadré : mode d'emploi des tests génétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'ADN, un livre ouvert sur vos origines ?
de Catherine Bourgain, Audrey Sabbagh, Mauro Turrini
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.20-27
Présentation des interrogations et inquiétudes au sujet des tests génétiques proposés à la population, dont l'interprétation demeure complexe et ne permet pas toujours de renseigner précisément sur les origines ethniques et géographiques. Origine de ces tests et intérêt commercial de cette génomique récréative pour les sociétés qui les proposent. Techniques utilisées par les laboratoires de généalogie génétique pour constituer leur base de référence. Exemples montrant les limites dans la précision et la fiabilité des analyses proposées, liées à la base de référence ou aux différences dans les portions de génome examinées, ce qui explique les divergences de résultat selon les laboratoires. Autres limites liées à l'utilisation de populations contemporaines et non ancestrales. Risques liés à l'utilisation des tests de paternité, qui, eux, sont fiables. Encadré : mode d'emploi des tests génétiques.Inné ou acquis ? Une question obsolète / Luc-Alain Giraldeau / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Inné ou acquis ? Une question obsolète Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Alain Giraldeau, Auteur ; Denis Réale, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : génétique Mots-clés : inné et acquis Résumé : Remise en cause de l'opposition entre inné et acquis, qui néglige les interactions entre les gènes et l'environnement conduisant au développement individuel. Explication du concept d'"inné", confronté à celui d'"héritabilité", mesure populationnelle qui ne s'applique pas à l'individu. Etudes démontrant que les influences génétiques n'empêchent pas les effets environnementaux et expliquent les différences entre individus. Encadré : les dangers d'un dépistage systématique des individus à partir de l'information donnée par l'héritabilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Inné ou acquis ? Une question obsolète
de Luc-Alain Giraldeau, Denis Réale
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.14-18
Remise en cause de l'opposition entre inné et acquis, qui néglige les interactions entre les gènes et l'environnement conduisant au développement individuel. Explication du concept d'"inné", confronté à celui d'"héritabilité", mesure populationnelle qui ne s'applique pas à l'individu. Etudes démontrant que les influences génétiques n'empêchent pas les effets environnementaux et expliquent les différences entre individus. Encadré : les dangers d'un dépistage systématique des individus à partir de l'information donnée par l'héritabilité."Tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence" / Axel Kahn / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : "Tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Kahn, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : cancer / génétique / immunothérapie Résumé : Entretien avec le généticien Axel Kahn sur les découvertes qui remettent en cause le déterminisme de l'ADN : mécanismes qui régissent les interactions entre génétique et épigénétique ; intervention du hasard dans l'expression des gènes et son rôle central dans le cancer ; intérêt de l'immunothérapie pour soigner certains cancers. Réflexion éthique et scientifique sur la mise à disposition du public de tests de prédisposition des risques liés à la santé, notamment pour les diagnostics préconceptionnels. Description de la technique CRISPR-Cas9, qui permet de modifier le génome, et risques de la thérapie génique qui aurait pour finalité le transhumanisme. Liens entre métabolisme et cancer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence"
de Axel Kahn, Loïc Mangin
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.8-11
Entretien avec le généticien Axel Kahn sur les découvertes qui remettent en cause le déterminisme de l'ADN : mécanismes qui régissent les interactions entre génétique et épigénétique ; intervention du hasard dans l'expression des gènes et son rôle central dans le cancer ; intérêt de l'immunothérapie pour soigner certains cancers. Réflexion éthique et scientifique sur la mise à disposition du public de tests de prédisposition des risques liés à la santé, notamment pour les diagnostics préconceptionnels. Description de la technique CRISPR-Cas9, qui permet de modifier le génome, et risques de la thérapie génique qui aurait pour finalité le transhumanisme. Liens entre métabolisme et cancer.Qui sommes-nous ? Les nouvelles réponses de la génétique / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Qui sommes-nous ? Les nouvelles réponses de la génétique Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.3-108 Note générale : Bibliographie, lexique, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : évolution des espèces / génétique Résumé : Dossier consacré aux travaux récents de la génétique qui modifient la notion d'identité, en montrant que génétique et épigénétique interagissent en permanence. Mécanismes qui démontrent l'interaction entre l'environnement et le génome, qui n'est plus l'unique support de notre identité. Mise en évidence de la vulnérabilité de l'ADN, qui subit l'influence de l'épigénétique et de celle de nos microbiotes, et qui peut être manipulé à l'aide du système CRISPR-Cas9. Découvertes de traces génétiques du passé dans l'ADN : virus ou gènes d'espèces disparues. Présence détectée d'espèces fantômes dans le génome des humains, attestant du croisement des espèces humaines au cours de l'évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qui sommes-nous ? Les nouvelles réponses de la génétique
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.3-108
Dossier consacré aux travaux récents de la génétique qui modifient la notion d'identité, en montrant que génétique et épigénétique interagissent en permanence. Mécanismes qui démontrent l'interaction entre l'environnement et le génome, qui n'est plus l'unique support de notre identité. Mise en évidence de la vulnérabilité de l'ADN, qui subit l'influence de l'épigénétique et de celle de nos microbiotes, et qui peut être manipulé à l'aide du système CRISPR-Cas9. Découvertes de traces génétiques du passé dans l'ADN : virus ou gènes d'espèces disparues. Présence détectée d'espèces fantômes dans le génome des humains, attestant du croisement des espèces humaines au cours de l'évolution.