Descripteurs
![]() relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie
de Christine Vallin, Chantal Picarda
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.41-42
Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible
[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol d’Asunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : école à l'étranger / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / relation entre élèves Résumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
![]()
Carnet de voyages
de Lorène Mathé
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-54
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La classe, pour apprendre et vivre ensemble
de Hélène Eveleigh, Chantal Picarda
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.9-54
Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible
[article]
Titre : Au collège, on se bouge le coeur : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur ; Yomgui Dumont, Illustrateur Année : 2016 Article : p.26-31
in Okapi > 1016 (15 janvier 2016)Descripteurs : collège / projet d'établissement / relation entre élèves / solidarité Résumé : 10 expériences menées dans des collèges français, 10 idées d'actions pour mieux vivre ensemble, pour rester unis et solidaires suite aux attentats de janvier et novembre 2015 en France : médiation, respect, anges-gardiens, respect des diverses religions, fresque artistiques sur la paix, lutter contre les étiquettes ou le racisme. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au collège, on se bouge le coeur : Enquête
de Florence Pagneux, Yomgui Dumont
In Okapi, 1016 (15 janvier 2016), p.26-31
10 expériences menées dans des collèges français, 10 idées d'actions pour mieux vivre ensemble, pour rester unis et solidaires suite aux attentats de janvier et novembre 2015 en France : médiation, respect, anges-gardiens, respect des diverses religions, fresque artistiques sur la paix, lutter contre les étiquettes ou le racisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018281 Disponible Facebook, des liens entre générations d'élèves / Jean-Michel Le Baut / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Facebook, des liens entre générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : filière lettres / France / information et orientation / relation entre élèves Mots-clés : réseau social 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Facebook, des liens entre générations d'élèves
de Jean-Michel Le Baut
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.34-35
Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Faire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkFaites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
PermalinkPermalinkL'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
PermalinkPermalinkL'influence des copains / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkPermalinkJoris ne prend plus toute la place / Arnaud Dubois / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
PermalinkLa médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits / Sandrine Surzur / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
PermalinkMieux vivre ensemble au collège / Anne Hiribarren / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
Permalink