Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 185-200
Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
[article]
Titre : Hicham m'a aidé un petit peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / relation entre élèves / tutorat Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Hicham m'a aidé un petit peu
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 45-46
Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : handicap physique / lycée professionnel / métier : hôtellerie et restauration / stage de formation / tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] [article]
![]()
Jawed ou la force d'apprendre
de Marie-Joana Chamlong, Jawed Trigui
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 24-25
En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp?e=LYCEE-DES-METIERS-DE-L-HOTELLERIE-FRANCOIS-RABELAIS_DUGNY&i=433465
Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. / Bernard Paulin in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Paulin, Auteur Article : p. 181-183
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / méthodologie / tutorat Résumé : Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires.
de Bernard Paulin
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 181-183
Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
[article]
Titre : Le tutorat et le sexe des tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / France / relation entre élèves / travail de groupe / tutorat Résumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le tutorat et le sexe des tuteurs
de Marie-France Peyrat
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 34-36
Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
Permalink