Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



[article]
Titre : De l'énergie au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement. Nature du document : documentaire [article]
![]()
De l'énergie au quotidien
de Karim Hafi, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.33-34
Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement.
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseignant : un métier qui bouge
de Michèle Amiel, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014), p.10-56
Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016657 Disponible
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Evaluer à l'heure des compétences
de Françoise Colsaët, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 8-58
Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible
[article]
Titre : Je hais les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Je hais les consignes
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.34-35
L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible
[article]
Titre : Le jeu des planètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.47
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le jeu des planètes
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.47
Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
Permalink