Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? / Dominique Bucheton in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993)
[article]
Titre : L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 1993 Article : p. 123-133
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : 2000- / collège / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Nature du document : documentaire [article]
L'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ?
de Dominique Bucheton
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 123-133
Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année : 2024 Article : p. 57 - 59
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?
de Dominique Bucheton
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 57 - 59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible Tous compétents en français / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 522 (juin 2015)
[article]
Titre : Tous compétents en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 522 (juin 2015)Descripteurs : apprentissage de base / apprentissage de l'écriture / français : discipline / lecture / pédagogie / pratique de lecture Résumé : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Nature du document : documentaire [article]
Tous compétents en français
de Dominique Bucheton, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 522 (juin 2015), p. 10-56
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017820 Disponible