Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année : 2024 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : handicap / mathématiques : discipline / outil pédagogique / sciences cognitives / université Résumé : L'auteur, enseignante en mathématiques à l'université de Montpellier, explique que les pistes utilisées dans l'enseignement spécialisé à l'école ou dans le secondaire sont adaptables à l'université et favorisent l'ensemble du groupe classe. Elle propose des outils et postures pédagogiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
![]()
Adapter sans renoncer
de Virginie Mas Leroux
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 46-48
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteur, enseignante en mathématiques à l'université de Montpellier, explique que les pistes utilisées dans l'enseignement spécialisé à l'école ou dans le secondaire sont adaptables à l'université et favorisent l'ensemble du groupe classe. Elle propose des outils et postures pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
[article]
Titre : Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.106-108 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 862 (12/2018)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences cognitives Résumé : Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes
de Arnaud Devillard
In Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018), p.106-108
Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021063 Disponible
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives Résumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
![]()
Un autre regard
de Sylvie Jacques, Rémi Samier
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 49-51
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible Ces émotions qui nous gouvernent / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
[article]
Titre : Ces émotions qui nous gouvernent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Briet, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.62-63 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)Descripteurs : sciences cognitives / sentiment Résumé : Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
![]()
Ces émotions qui nous gouvernent
de Sylvie Briet
In Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017), p.62-63
Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019472 Disponible
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 53 Note générale : Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : interdisciplinarité / sciences cognitives Résumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
![]()
Et concrètement ?
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible "Ecouter les élèves", c'est vite dit! / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
PermalinkEmmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones / Léa Castor / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkL'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
![]()
Permalink"Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" / Mehdi Moussaïd / Pour la Science (2019) in Pour la science, 501 (07/2019)
Permalink"Le monde numérique simplifie la pensée" / Jean-Michel Besnier / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche, 484 (02/2014)
Permalink"La neurociencia puede ayurdanos a desarrollar nuevos sentidos" / Mariano Sigman / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (ed. espanola), 719 (12/05/2016)
PermalinkPermalink"On reste libre quand on fait de la recherche de bonne qualité" / Pierre Barthélémy / Société d'éditions scientifiques (2012) in La Recherche, 464 (05/2012)
PermalinkPsychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
Permalink