[article]
Titre : |
Sujet à émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Résumé : |
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? |
Note de contenu : |
Dossier : Polyphonie du sujet et de ses émotions
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions. Cyril Lascassies
Au jardin fonnker. Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions. Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister. Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non. Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde. Chantal Guitton
Les mains de Camille. Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur. Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi. Jeanne Moll
De la honte à la joie. Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière. Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh. Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement. Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress. Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe. Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule. Céline Sarazin
Sefonland orchestra. Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier. Alexandre Ployé
Instituer l’humain. Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez. Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous. Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école. Florence Castincaud
Toute la gamme. Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentée |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions |
[article]
|
Sujet à émotions
de Florence Castincaud, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?
|
| |