Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lecarme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Un groupe de paroles au Crap / Sylvie Premisler in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
[article]
Titre : Un groupe de paroles au Crap Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Premisler, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur ; Daniel Picarda, Auteur Année : 2003 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)Descripteurs : enseignant / état dépressif / France / psychologie du travail Résumé : La souffrance professionnelle des enseignants en France, en 2003 : les résultats d'un travail de groupe de parole élaboré lors de rencontres nationales des Cahiers pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
Un groupe de paroles au Crap
de Sylvie Premisler, Philippe Lecarme, Daniel Picarda
In Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003), p. 11-12
La souffrance professionnelle des enseignants en France, en 2003 : les résultats d'un travail de groupe de parole élaboré lors de rencontres nationales des Cahiers pédagogiques.
Neuf affirmations à rebours / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Neuf affirmations à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Comment fonctionne et vit un poème. Définitions pour mieux comprendre la poésie en général : son message, sa sentimentalité, son langage poétique, ses sonorités. Précisions dans la notion de jeu dans le langage.
Nature du document : documentaire [article]
Neuf affirmations à rebours
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 15-17
Comment fonctionne et vit un poème. Définitions pour mieux comprendre la poésie en général : son message, sa sentimentalité, son langage poétique, ses sonorités. Précisions dans la notion de jeu dans le langage.
On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / indépendantisme / langue régionale Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
Nature du document : documentaire [article]
On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 18-19
Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
Premiers pas incertains de l'écriture d'invention / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Premiers pas incertains de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / littérature / secondaire second cycle Résumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
Premiers pas incertains de l'écriture d'invention
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 39-40
L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
Propos techniques / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Propos techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : exemple d'une séquence pédagogique autour de l'écriture de poèmes.
Nature du document : documentaire [article]
Propos techniques
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 32-33
Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : exemple d'une séquence pédagogique autour de l'écriture de poèmes.
Que l'intelligence est dans les mains / Philippe Lecarme / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkA la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
Permalink