Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Affiner la recherche
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei
de François Taddei, Philippe Nassif
In Philosophie magazine, 105 (12/2016), p.25
Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019225 Disponible L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école / Annick Davisse / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
Nature du document : documentaire [article]
L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école
de Annick Davisse
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.19-20
Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
Ambiguïtés de la "relance" / Philippe Bongrand in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Ambiguïtés de la "relance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs.
Nature du document : documentaire [article]
Ambiguïtés de la "relance"
de Philippe Bongrand
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 14-15
La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs.
Arts et culture : quels parcours? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article]
Arts et culture : quels parcours?
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017), p. 10-56
Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019608 Disponible Des avancées fragiles, forcément fragiles... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Des avancées fragiles, forcément fragiles... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur la relance des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France en 2006
Nature du document : documentaire [article]
Des avancées fragiles, forcément fragiles...
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 19-21
Point, en 2006, sur la relance des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France en 2006
Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
PermalinkBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
PermalinkBac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkBig bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
PermalinkCe que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkCe que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (09/2019)
PermalinkCe qui va changer à l'école in Le Journal des enfants, 1495 (16 avril 2015)
PermalinkComment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkComment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 376 (02/2018)
Permalink