Descripteurs
![]() perception de soiSynonyme(s)savoir-être |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)



L'amour parental, socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.42-45 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / perception de soi Résumé : Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
L'amour parental, socle de la confiance en soi
de Anne-Claire Thérizols, Jeanne Siaud-Facchin
In Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020), p.42-45
Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023539 Disponible Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article]
![]()
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère
de Guillaume Dangé
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 42-43
En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/
Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article]
![]()
Apprendre : une aventure
de Ambroise Baillifard
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 47-49
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Are you 'mask fishing'? / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 870 (28/04/2022)
[article]
Titre : Are you 'mask fishing'? Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.14-15 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 870 (28/04/2022)Descripteurs : Etats-Unis / jeunesse / perception de soi Mots-clés : masque (équipement de protection) Résumé : Le point sur les jeunes Américains anxieux à l'idée de ne plus pouvoir cacher leur visage (et leurs complexes) avec des masques de protection contre le Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Are you 'mask fishing'?
In Vocable (English ed.), 870 (28/04/2022), p.14-15
Le point sur les jeunes Américains anxieux à l'idée de ne plus pouvoir cacher leur visage (et leurs complexes) avec des masques de protection contre le Covid-19.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025112 Disponible
[article]
Titre : C'est qui les plus belles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Année : 2025 Article : p. 14-23
in Géo Ado > 260 (février 2025)Descripteurs : beauté / perception de soi Mots-clés : influence psychologique Résumé : C'est quoi la beauté ? Des tendances sous influence. L'obsession pour la beauté mène parfois à des drames. Nature du document : documentaire [article]
![]()
C'est qui les plus belles ?
de Nicolas Martelle
In Géo Ado, 260 (février 2025), p. 14-23
C'est quoi la beauté ? Des tendances sous influence. L'obsession pour la beauté mène parfois à des drames.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027137 Disponible La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkLes compétences psychosociales, les super-pouvoirs des enfants qui vont bien / Ligue nationale contre le cancer (2020) in Clap'santé, 030 (12/2020)
PermalinkLa confiance, ça se gagne ! / Ligue nationale contre le cancer (2022) in Clap'santé, 035 (03/2022)
PermalinkCulture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkDescartes et l'estime de soi / Mathias Roux / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 106 (02/2017)
PermalinkPermalinkA l'école de l'estime de soi / Benoît Galand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkL'estime de soi, un besoin fondamental / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
Permalink