Tangente (Paris) . 186Paru le : 01/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | àé&-(é | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMathématiques et jeux / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2019 Article : p.9-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : jeu de stratégie mathématiques Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mathématiques et jeux
In Tangente (Paris), 186 (01/2019), p.9-24
Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI àé&-(é Disponible Léonard de Vinci / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Léonard de Vinci Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2019 Article : p.29-44 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Descripteurs : polyèdre Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 perspective artistique instrument de mesure et d'observation Résumé : Dossier consacré à Léonard de Vinci, artiste, ingénieur, scientifique, inventeur et architecte italien. Biographie de Léonard de Vinci. Encadré : l'Homme de Vitruve. Présentation de Luca Pacioli, moine franciscain, mathématicien et ami de Léonard de Vinci. Présentation de Léonard de Vinci passionné par la géométrie qu'il met au service du dessin pour représenter la perspective : son exploration de la perspective atmosphérique, sa classification des perspectives (perspective linéaire, perspective des couleurs, perspective d'effacement), la technique du sfumato. Exposé des représentations de patrons de polyèdres par Léonard de Vinci, géomètre : le petit rhombicuboctaèdre, le petit rhombicuboctaèdre forme de vacuus, le petit rhombicuboctaèdre étoilé forme planus, le pseudo petit rhombicuboctaèdre, le petit rhombicuboctaèdre étoilé, le dodécaèdre camus. Quelques inventions de Léonard de Vinci : des machines pour voler (ornithoptère, parachute, hélicoptère, drone) ; l'invention de la camera obscura portative pour ses travaux topographiques (chambre noire). Histoire et fonctionnement par projection stéréographique de l’outil scientifique appelé astrolabe ou astrolabe planisphérique. Encadrés : liste des questions types résolues avec un astrolabe ; les équations nécessaires pour la construction d'un astrolabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Léonard de Vinci
In Tangente (Paris), 186 (01/2019), p.29-44
Dossier consacré à Léonard de Vinci, artiste, ingénieur, scientifique, inventeur et architecte italien. Biographie de Léonard de Vinci. Encadré : l'Homme de Vitruve. Présentation de Luca Pacioli, moine franciscain, mathématicien et ami de Léonard de Vinci. Présentation de Léonard de Vinci passionné par la géométrie qu'il met au service du dessin pour représenter la perspective : son exploration de la perspective atmosphérique, sa classification des perspectives (perspective linéaire, perspective des couleurs, perspective d'effacement), la technique du sfumato. Exposé des représentations de patrons de polyèdres par Léonard de Vinci, géomètre : le petit rhombicuboctaèdre, le petit rhombicuboctaèdre forme de vacuus, le petit rhombicuboctaèdre étoilé forme planus, le pseudo petit rhombicuboctaèdre, le petit rhombicuboctaèdre étoilé, le dodécaèdre camus. Quelques inventions de Léonard de Vinci : des machines pour voler (ornithoptère, parachute, hélicoptère, drone) ; l'invention de la camera obscura portative pour ses travaux topographiques (chambre noire). Histoire et fonctionnement par projection stéréographique de l’outil scientifique appelé astrolabe ou astrolabe planisphérique. Encadrés : liste des questions types résolues avec un astrolabe ; les équations nécessaires pour la construction d'un astrolabe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI àé&-(é Disponible Astro : street art, trompe-l’œil et illusions d'optique / Denise Demaret-Pranville / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Astro : street art, trompe-l’œil et illusions d'optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Demaret-Pranville, Auteur Editeur : Archimède, 2019 Article : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Descripteurs : géométrie Mots-clés : art urbain artiste peintre Résumé : Présentation du peintre et plasticien Astro : son attrait pour les structures aléatoires, les formes géométriques élémentaires, son jeu avec les échelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Astro : street art, trompe-l’œil et illusions d'optique
de Denise Demaret-Pranville
In Tangente (Paris), 186 (01/2019), p.46-47
Présentation du peintre et plasticien Astro : son attrait pour les structures aléatoires, les formes géométriques élémentaires, son jeu avec les échelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI àé&-(é Disponible Les hallucinantes propriétés de l'infini / Clément Lelièvre / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Les hallucinantes propriétés de l'infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lelièvre, Auteur Editeur : Archimède, 2019 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Descripteurs : opération arithmétique Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Présentation et explication du théorème de réarrangement du mathématicien Georg Friedrich Bernhard Riemann dont les suites mathématiques répondent au critère de semi-convergence remettant en cause le principe de commutativité de l'addition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les hallucinantes propriétés de l'infini
de Clément Lelièvre
In Tangente (Paris), 186 (01/2019), p.6-7
Présentation et explication du théorème de réarrangement du mathématicien Georg Friedrich Bernhard Riemann dont les suites mathématiques répondent au critère de semi-convergence remettant en cause le principe de commutativité de l'addition.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI àé&-(é Disponible