Détail de l'auteur
Auteur Pierre Madiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 29-30
L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
B, élève de quatrième, s'est suicidé. Anne Sophie s'est barrée de l'hôpital / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
[article]
Titre : B, élève de quatrième, s'est suicidé. Anne Sophie s'est barrée de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : adolescence / comportement / enseignant / France / risque Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en établissement scolaire en France en 2003 : comment repérer en classe les élèves en danger. Quelles réponses donner. Témoignages d'enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
B, élève de quatrième, s'est suicidé. Anne Sophie s'est barrée de l'hôpital
de Pierre Madiot, Jean-Claude Paul
In Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003), p. 46-47
Les conduites à risques chez les jeunes en établissement scolaire en France en 2003 : comment repérer en classe les élèves en danger. Quelles réponses donner. Témoignages d'enseignants.
Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire [article]
Construire une connaissance rationnelle du monde
de Marie-Pierre Gustau, Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 39-41
Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / décentralisation administrative / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
Nature du document : documentaire [article]
Ecole, milieux et territoire
de Françoise Lorcerie, Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 9-58
Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
L'éphémère et le durable / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'éphémère et le durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / presse à l'école Résumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
Nature du document : documentaire [article]
L'éphémère et le durable
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 43-45
Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
L'espace de l'image et le temps de la lecture / Pierre Madiot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
PermalinkFormateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkManifeste pour l'Education nationale / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
PermalinkMI-SE, aides éducateurs : quel avenir ? / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
PermalinkLa montagne à sept lieux / Marc Trinquelle in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
PermalinkLe théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
Permalink