Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du projet > projet personnel de l'élève
projet personnel de l'élèveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Baliser le chemin vers le lycée général / Laurent Schmidt / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Baliser le chemin vers le lycée général Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Schmidt, Auteur ; Franck Alexandre, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / élève en difficulté / France / niveau de compétence / projet personnel de l'élève Résumé : Analyse de l'apprentissage par compétences en classe de 3e, en France : l'exemple, en Guyane, d'une classe passerelle pour amener au lycée, des élèves de 3e en difficulté dont le projet professionnel passe par une classe de 2de générale ou technique. Nature du document : documentaire [article]
Baliser le chemin vers le lycée général
de Laurent Schmidt, Franck Alexandre
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.34-35
Analyse de l'apprentissage par compétences en classe de 3e, en France : l'exemple, en Guyane, d'une classe passerelle pour amener au lycée, des élèves de 3e en difficulté dont le projet professionnel passe par une classe de 2de générale ou technique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire [article]
L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
de Pascale Jallerat
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.30-31
Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation.Mieux se connaître pour mieux s'orienter / Céline Teillet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Mieux se connaître pour mieux s'orienter Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teillet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / classe de 2e / France / niveau de compétence / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Résumé : Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève. Nature du document : documentaire [article]
Mieux se connaître pour mieux s'orienter
de Céline Teillet
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.46-47
Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible De l'orientation au projet de l'élève / Jacky Charpentier / Hachette (1993)
Titre : De l'orientation au projet de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Charpentier, Auteur ; Bernard Collin, Auteur ; Edith Scheurer, Auteur Editeur : Hachette, 1993 Collection : Ressources formation Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-020893-5 Descripteurs : évaluation / pédagogie / projet personnel de l'élève Résumé : La notion de projet personnel répond à un changement radical de perspective : placer l'élève au centre du système éducatif. Les difficultés pourtant ne manquent pas. Comment l'école peut-elle amener l'élève à prendre en compte les contraintes du monde extérieur ? Comment peut-elle lui apprendre à concilier ses désirs et la réalité ? A s'ouvrir sur l'avenir et à conquérir son autonomie ?
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
De l'orientation au projet de l'élève
de Jacky Charpentier, Bernard Collin, Edith Scheurer
Hachette, 1993, 118 p. (Ressources formation)
La notion de projet personnel répond à un changement radical de perspective : placer l'élève au centre du système éducatif. Les difficultés pourtant ne manquent pas. Comment l'école peut-elle amener l'élève à prendre en compte les contraintes du monde extérieur ? Comment peut-elle lui apprendre à concilier ses désirs et la réalité ? A s'ouvrir sur l'avenir et à conquérir son autonomie ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 CHA documentaire Espace Orientation 003921 Disponible Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles / Rolande Hatem in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / éducation à l'orientation / projet personnel de l'élève Résumé : Séquence de travail sur l'orientation : définition du terme "métier", choix d'une profession à présenter aux autres sous des formes diverses (panneaux d'exposition, comptes-rendus).
Nature du document : documentaire [article]
Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles
de Rolande Hatem
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 49-68
Séquence de travail sur l'orientation : définition du terme "métier", choix d'une profession à présenter aux autres sous des formes diverses (panneaux d'exposition, comptes-rendus).
Le projet personnel de l'élève / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkLe sens de l'orientation / Florence Daniaud in Cahiers pédagogiques, 504 (mars 2013)
PermalinkTouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" / Patrick Saoula / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
Permalink