Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
"Aujourd'hui, la vérité est atomisée" / Maurizio Ferraris / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3609 (06/01/2018)
[article]
Titre : "Aujourd'hui, la vérité est atomisée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Ferraris, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3609 (06/01/2018)Descripteurs : désinformation / opinion / vérité Mots-clés : société de l'information type d'information culture de l'information Résumé : Entretien avec le philosophe italien Maurizio Ferraris qui interroge le rapport de l'homme au numérique et à la vérité : un point sur la révolution numérique ou "documédiale" fondée sur deux changements importants, l'essor de la diffusion de documents dont les sources et les statuts sont difficilement vérifiables et la banalisation de la parole de chaque individu ; la prolifération de discours, de croyances, d'opinions discordantes et de dogmatismes individuels qui détruisent la vérité ; la volonté de développer une culture commune et un usage raisonné et responsable du Web ; la revendication d'une humanité numérique ; la présentation du livre "Les Confessions" d'Augustin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Aujourd'hui, la vérité est atomisée"
de Maurizio Ferraris, Catherine Portevin
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3609 (06/01/2018), p.7
Entretien avec le philosophe italien Maurizio Ferraris qui interroge le rapport de l'homme au numérique et à la vérité : un point sur la révolution numérique ou "documédiale" fondée sur deux changements importants, l'essor de la diffusion de documents dont les sources et les statuts sont difficilement vérifiables et la banalisation de la parole de chaque individu ; la prolifération de discours, de croyances, d'opinions discordantes et de dogmatismes individuels qui détruisent la vérité ; la volonté de développer une culture commune et un usage raisonné et responsable du Web ; la revendication d'une humanité numérique ; la présentation du livre "Les Confessions" d'Augustin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020492 Disponible C'est quoi un édito ? / Maud Cazabet in Géo Ado, 232 (juillet 2022)
[article]
Titre : C'est quoi un édito ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Cazabet, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 232 (juillet 2022)Descripteurs : journalisme / média / objectivité / opinion / presse Résumé : Explication en bande dessinée sur l'édito (ou éditorial) présent dans certains journaux et où les journalistes peuvent exprimer leurs opinions, tout en respectant certaines limites. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée [article]
C'est quoi un édito ?
de Maud Cazabet
In Géo Ado, 232 (juillet 2022), p. 40-41
Explication en bande dessinée sur l'édito (ou éditorial) présent dans certains journaux et où les journalistes peuvent exprimer leurs opinions, tout en respectant certaines limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025054 Disponible Comment les enfants voient la société / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Comment les enfants voient la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : enfance / opinion / vie sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social" publié en France en 2017 par les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis : la construction du point de vue de l'enfant à partir de normes transmises par les parents ; l'élaboration de jugements sur les métiers, les autres enfants, la politique, les lois à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment les enfants voient la société
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017), p.56-57
Présentation de l'ouvrage "L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social" publié en France en 2017 par les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis : la construction du point de vue de l'enfant à partir de normes transmises par les parents ; l'élaboration de jugements sur les métiers, les autres enfants, la politique, les lois à mettre en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019742 Disponible Comment se construire une opinion ? / Apolline Guichet in Phosphore, 394 (avril 2014)
[article]
Titre : Comment se construire une opinion ? : et les défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet Année : 2014 Article : p. 56-59
in Phosphore > 394 (avril 2014)Descripteurs : opinion Résumé : Des pistes, mais pas de mode d'emploi, pour consolider les idées qui vous tiennent à coeur, et booster votre réflexion Nature du document : documentaire [article]
Comment se construire une opinion ? : et les défendre
de Apolline Guichet
In Phosphore, 394 (avril 2014), p. 56-59
Des pistes, mais pas de mode d'emploi, pour consolider les idées qui vous tiennent à coeur, et booster votre réflexionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016374 Disponible Enseignement du fait religieux : qu'en pensent les profs ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
[article]
Titre : Enseignement du fait religieux : qu'en pensent les profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 271 (06/2015)Descripteurs : collège / enseignant du secondaire / opinion Mots-clés : enseignement du fait religieux Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015, sur les opinions des enseignants français exerçant en collège face au renforcement de l'enseignement laïc du fait religieux : leur adhésion variable à cet enseignement ; les thèmes controversés ; la place des convictions personnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseignement du fait religieux : qu'en pensent les profs ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2015, sur les opinions des enseignants français exerçant en collège face au renforcement de l'enseignement laïc du fait religieux : leur adhésion variable à cet enseignement ; les thèmes controversés ; la place des convictions personnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017792 Disponible Les Français et l'art in Beaux-arts magazine, 100 (avril 1992)
PermalinkJournaliste / blogueur : quelle différence ? / Julie Guérineau in Géo Ado, 213 (novembre 2020)
PermalinkPourquoi nous tolérons les inégalités / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkQuelle est la différence entre une opinion et des faits ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
Permalink