Tangente (Paris) . 180Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMathématiques et espionnage / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
[article]
Titre : Mathématiques et espionnage Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2018 Article : p.11-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 180 (01/2018)Descripteurs : code : communication / espionnage Mots-clés : système de chiffrement informatique Résumé : Dossier consacré à la relation entre espionnage et sciences mathématiques. Approche historique du décryptement dans le renseignement : le télégramme de Zimmermann, son décryptement et l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les codes fondés sur un mélange de substitution alphabétique et de transposition pendant la Première Guerre mondiale (le cryptage allemand de Fritz Nebel, son déchiffrement par Georges Jean Painvin) ; la machine Enigma ; la machine de Lorenz ; le calculateur électronique Colossus pendant la Seconde Guerre mondiale ; la cryptographie quantique. Les possibilités d’espionnage et d’atteinte à la vie privée fournies par les téléphones portables (les smartphones notamment) et les réseaux sociaux. Analyse critique et mathématique de l'efficacité des mots de passe en termes de sécurité : la notion d'entropie. Encadré : le calcul de l'entropie. L'emploi de mathématiciens dans les agences de renseignement : le Pôle national de cryptanalyse et de cryptement (PNCD) de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), la cyberguerre menée par le service de renseignement français. Encadrés : le système Sigsaly (cryptographie) du mathématicien américain Claude Shannon et le principe du masque jetable ; les révélations d'Edward Snowden, consultant de la National Security Agency (NSA), sur la surveillance de masse du service de renseignement américain avec le programme PRISM et la création de portes dérobées ; le concours Al-Kindi. Histoire de la stéganographie : la combinaison de ce système de codage avec la cryptographie ; la méthode du micropoint ; le recours à la sténographie dans le texte, l'image et le son numérique. Encadrés : la classification des méthodes de chiffrement (transposition, substitution monoalphabétique, substitution polyalphabétique) ; la synthèse des couleurs (additive et soustractive) ; un exemple d'utilisation du langage Python pour le maquillage d'une image numérique. Des jeux mathématiques de cryptographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mathématiques et espionnage
In Tangente (Paris), 180 (01/2018), p.11-26
Dossier consacré à la relation entre espionnage et sciences mathématiques. Approche historique du décryptement dans le renseignement : le télégramme de Zimmermann, son décryptement et l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les codes fondés sur un mélange de substitution alphabétique et de transposition pendant la Première Guerre mondiale (le cryptage allemand de Fritz Nebel, son déchiffrement par Georges Jean Painvin) ; la machine Enigma ; la machine de Lorenz ; le calculateur électronique Colossus pendant la Seconde Guerre mondiale ; la cryptographie quantique. Les possibilités d’espionnage et d’atteinte à la vie privée fournies par les téléphones portables (les smartphones notamment) et les réseaux sociaux. Analyse critique et mathématique de l'efficacité des mots de passe en termes de sécurité : la notion d'entropie. Encadré : le calcul de l'entropie. L'emploi de mathématiciens dans les agences de renseignement : le Pôle national de cryptanalyse et de cryptement (PNCD) de la Direction générale des services extérieurs (DGSE), la cyberguerre menée par le service de renseignement français. Encadrés : le système Sigsaly (cryptographie) du mathématicien américain Claude Shannon et le principe du masque jetable ; les révélations d'Edward Snowden, consultant de la National Security Agency (NSA), sur la surveillance de masse du service de renseignement américain avec le programme PRISM et la création de portes dérobées ; le concours Al-Kindi. Histoire de la stéganographie : la combinaison de ce système de codage avec la cryptographie ; la méthode du micropoint ; le recours à la sténographie dans le texte, l'image et le son numérique. Encadrés : la classification des méthodes de chiffrement (transposition, substitution monoalphabétique, substitution polyalphabétique) ; la synthèse des couleurs (additive et soustractive) ; un exemple d'utilisation du langage Python pour le maquillage d'une image numérique. Des jeux mathématiques de cryptographie.La saga des théorèmes : la formule de Héron / Fabien Aoustin / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
[article]
Titre : La saga des théorèmes : la formule de Héron Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Aoustin, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; Jean-Jacques Dupas Editeur : Archimède, 2018 Article : p.33-38 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 180 (01/2018)Mots-clés : loi et principe scientifique triangle Résumé : Dossier consacré à la formule de Héron. L'œuvre scientifique de Héron d'Alexandrie en mesure, en mécanique, en physique, en mathématiques ; la présentation de la formule de Héron et de la formule de Brahmagupta. Encadrés : l'utilisation des identités remarquables pour démontrer la formule de Héron, son application à des triangles sphériques. Démonstration de la grandeur de l'aire d'un triangle équilatéral avec la formule de Héron ; les différences entre triplets héroniens et triplets pythagoriciens. Encadrés : approche mathématique de l'inégalité arithmético-géométrique ; les analogies de la formule de Héron (la formule de Leonhard Euler relative aux tétraèdres, la formule de Brahmagupta relative aux quadrilatères et sa généralisation par Carl Anton Bretschneider, les travaux de Idjad Sabitov sur les volumes à la suite de ceux d'Augustin Louis Cauchy et Robert Connelly sur les polyèdres flexibles). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La saga des théorèmes : la formule de Héron
de Fabien Aoustin, Michel Criton, Jean-Jacques Dupas
In Tangente (Paris), 180 (01/2018), p.33-38
Dossier consacré à la formule de Héron. L'œuvre scientifique de Héron d'Alexandrie en mesure, en mécanique, en physique, en mathématiques ; la présentation de la formule de Héron et de la formule de Brahmagupta. Encadrés : l'utilisation des identités remarquables pour démontrer la formule de Héron, son application à des triangles sphériques. Démonstration de la grandeur de l'aire d'un triangle équilatéral avec la formule de Héron ; les différences entre triplets héroniens et triplets pythagoriciens. Encadrés : approche mathématique de l'inégalité arithmético-géométrique ; les analogies de la formule de Héron (la formule de Leonhard Euler relative aux tétraèdres, la formule de Brahmagupta relative aux quadrilatères et sa généralisation par Carl Anton Bretschneider, les travaux de Idjad Sabitov sur les volumes à la suite de ceux d'Augustin Louis Cauchy et Robert Connelly sur les polyèdres flexibles).Comment se comporter rationnellement face au risque / Léo Gerville-Réache / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
[article]
Titre : Comment se comporter rationnellement face au risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Gerville-Réache, Auteur Editeur : Archimède, 2018 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 180 (01/2018)Descripteurs : théorie des jeux Résumé : Explications relatives aux travaux sur les probabilités de Daniel Bernoulli, John von Neumann, Oskar Morgenstern et Maurice Allais, à partir d’une situation de jeu de hasard : la maximisation de l'espérance morale (Daniel Bernoulli au 18e siècle) ; l’utilité espérée (John von Neumann et Oskar Morgenstern) et sa contestation par Maurice Allais avec le concept de satisfaction absolue (paradoxe d’Allais) ; le paradigme des probabilités objectives (conception fréquentiste de la probabilité) et subjectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment se comporter rationnellement face au risque
de Léo Gerville-Réache
In Tangente (Paris), 180 (01/2018), p.40-42
Explications relatives aux travaux sur les probabilités de Daniel Bernoulli, John von Neumann, Oskar Morgenstern et Maurice Allais, à partir d’une situation de jeu de hasard : la maximisation de l'espérance morale (Daniel Bernoulli au 18e siècle) ; l’utilité espérée (John von Neumann et Oskar Morgenstern) et sa contestation par Maurice Allais avec le concept de satisfaction absolue (paradoxe d’Allais) ; le paradigme des probabilités objectives (conception fréquentiste de la probabilité) et subjectives.Buffon et le hasard en géométrie / Agnès Desolneux / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
[article]
Titre : Buffon et le hasard en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Desolneux, Auteur Editeur : Archimède, 2018 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 180 (01/2018)Descripteurs : géométrie / probabilité Résumé : Approche de la géométrie stochastique définie comme une interaction entre géométrie et probabilité, à partir de l'analyse mathématique du jeu du franc-carreau et de l'aiguille (problème de l'aiguille de Buffon) par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon ; explications et solution du paradoxe de Bertrand par un exemple ; les applications de la géométrie stochastique dans le domaine de la stéréologie, de la synthèse d’images (théorème de la limite centrale, image de texture) notamment dans les films d’animation (Ken Perlin), les jeux vidéo, et dans le domaine médical (imagerie médicale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Buffon et le hasard en géométrie
de Agnès Desolneux
In Tangente (Paris), 180 (01/2018), p.28-31
Approche de la géométrie stochastique définie comme une interaction entre géométrie et probabilité, à partir de l'analyse mathématique du jeu du franc-carreau et de l'aiguille (problème de l'aiguille de Buffon) par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon ; explications et solution du paradoxe de Bertrand par un exemple ; les applications de la géométrie stochastique dans le domaine de la stéréologie, de la synthèse d’images (théorème de la limite centrale, image de texture) notamment dans les films d’animation (Ken Perlin), les jeux vidéo, et dans le domaine médical (imagerie médicale).Quand Fibonacci s'invite dans l'art concret / Hervé Lehning / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
[article]
Titre : Quand Fibonacci s'invite dans l'art concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Archimède, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 180 (01/2018)Descripteurs : création artistique / numération / suite mathématique Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Analyse mathématique et géométrique des exploitations de la suite de Fibonacci dans les créations artistiques de Philippe Leblanc, à partir de ses tableaux "Chinacci 25" et "Mayanacci 25", et dans la démarche artistique de Denise Demaret-Pranville, à partir de son tryptique "Hommage à Fibonacci" ; approche du système de numération babylonien à travers la suite de Fibonacci. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand Fibonacci s'invite dans l'art concret
de Hervé Lehning
In Tangente (Paris), 180 (01/2018), p.44-45
Analyse mathématique et géométrique des exploitations de la suite de Fibonacci dans les créations artistiques de Philippe Leblanc, à partir de ses tableaux "Chinacci 25" et "Mayanacci 25", et dans la démarche artistique de Denise Demaret-Pranville, à partir de son tryptique "Hommage à Fibonacci" ; approche du système de numération babylonien à travers la suite de Fibonacci.Des points, des traits : en avant pour la fête des maths ! / Roger Mansuy / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
[article]
Titre : Des points, des traits : en avant pour la fête des maths ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mansuy, Auteur Editeur : Archimède, 2018 Article : p.6-8 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 180 (01/2018)Descripteurs : théorie des graphes Résumé : Présentation des questionnements mathématiques soulevés par les graphes : la conjecture du mathématicien Paul Erdos sur l'estimation asymptotique, la propriété distance-unité au travers du graphe de Petersen et du graphe de Heawood. Encadrés : le polyèdre de Szilassi comme matérialisation du graphe de Heawood ; le graphe roue à sept sommets comme graphe distance-unité ; l'utilisation de la quatrième dimension pour représenter un objet sous la forme d'un graphe-unité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des points, des traits : en avant pour la fête des maths !
de Roger Mansuy
In Tangente (Paris), 180 (01/2018), p.6-8
Présentation des questionnements mathématiques soulevés par les graphes : la conjecture du mathématicien Paul Erdos sur l'estimation asymptotique, la propriété distance-unité au travers du graphe de Petersen et du graphe de Heawood. Encadrés : le polyèdre de Szilassi comme matérialisation du graphe de Heawood ; le graphe roue à sept sommets comme graphe distance-unité ; l'utilisation de la quatrième dimension pour représenter un objet sous la forme d'un graphe-unité.