Bulletin N°097 Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEt si le Big Bang n'avait pas existé ? / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : Et si le Big Bang n'avait pas existé ? Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.6-108 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Dossier consacré à la cosmologie, examinant les différentes théories qui tentent de décrire l'Univers primordial, dont l'hypothèse du Big Bang, mais aussi les théories alternatives comme la théorie des supercordes, la théorie de la gravité quantique à boucles, l'hypothèse des multivers, le modèle ekpyrotique et le scénario pré-Big Bang. Caractéristiques de l'Univers : composition et vides cosmiques. Hypothèses relatives aux épisodes de croissance de l'Univers. Théories qui permettent de penser l'Univers avant le Big Bang. Pistes théoriques pour concilier la relativité générale et la physique quantique et fournir une description quantique de l'espace-temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Et si le Big Bang n'avait pas existé ?
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.6-108
Dossier consacré à la cosmologie, examinant les différentes théories qui tentent de décrire l'Univers primordial, dont l'hypothèse du Big Bang, mais aussi les théories alternatives comme la théorie des supercordes, la théorie de la gravité quantique à boucles, l'hypothèse des multivers, le modèle ekpyrotique et le scénario pré-Big Bang. Caractéristiques de l'Univers : composition et vides cosmiques. Hypothèses relatives aux épisodes de croissance de l'Univers. Théories qui permettent de penser l'Univers avant le Big Bang. Pistes théoriques pour concilier la relativité générale et la physique quantique et fournir une description quantique de l'espace-temps.Il était une fois, l'Univers / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : Il était une fois, l'Univers Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.6-9 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Schémas représentant la naissance de l'Univers depuis le Big Bang. Définition des notions clés de la cosmologie : inflation, matière baryonique, matière noire, expansion, énergie sombre, quantique vs relativité générale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article]
Il était une fois, l'Univers
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.6-9
Schémas représentant la naissance de l'Univers depuis le Big Bang. Définition des notions clés de la cosmologie : inflation, matière baryonique, matière noire, expansion, énergie sombre, quantique vs relativité générale.Etienne Klein : qu'est le Big Bang devenu ? / Etienne Klein / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : Etienne Klein : qu'est le Big Bang devenu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Entretien avec le physicien Etienne Klein à propos du Big Bang : ce que recouvre l'expression et pourquoi elle ne suffit pas à décrire l'Univers primordial. Explication de l'obstacle théorique constitué par le "mur de Planck" et présentation de la théorie des supercordes. Autres hypothèses relatives à ce que fut l'Univers avant le Big Bang : modèle dit ekpyrotique, supposant un Univers à quatre dimensions ; hypothèse des multivers ; théorie de la gravité quantique à boucles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Etienne Klein : qu'est le Big Bang devenu ?
de Etienne Klein, Loïc Mangin
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.10-12
Entretien avec le physicien Etienne Klein à propos du Big Bang : ce que recouvre l'expression et pourquoi elle ne suffit pas à décrire l'Univers primordial. Explication de l'obstacle théorique constitué par le "mur de Planck" et présentation de la théorie des supercordes. Autres hypothèses relatives à ce que fut l'Univers avant le Big Bang : modèle dit ekpyrotique, supposant un Univers à quatre dimensions ; hypothèse des multivers ; théorie de la gravité quantique à boucles.L'étrange affaire Univers / Alain Riazuelo / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'étrange affaire Univers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Riazuelo, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Le point sur les constituants connus de l'Univers : la lumière et la matière dite baryonique. Hypothèses relative à la matière noire. Scénarios proposés pour expliquer la régularité de l'Univers à grande échelle, parmi lesquels celui de l'inflation cosmique et hypothèse de l'énergie sombre pour expliquer l'expansion de l'Univers. Méconnaissance de la nature profonde des phénomènes qui ont façonné l'Univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'étrange affaire Univers
de Alain Riazuelo
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.16-17
Le point sur les constituants connus de l'Univers : la lumière et la matière dite baryonique. Hypothèses relative à la matière noire. Scénarios proposés pour expliquer la régularité de l'Univers à grande échelle, parmi lesquels celui de l'inflation cosmique et hypothèse de l'énergie sombre pour expliquer l'expansion de l'Univers. Méconnaissance de la nature profonde des phénomènes qui ont façonné l'Univers.La naissance de la matière ordinaire / Elisabeth Vangioni / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : La naissance de la matière ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vangioni, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : big-bang / matière : physique Résumé : Le point sur les enjeux de l'étude de la nucléosynthèse primordiale, c'est-à-dire la formation des premiers noyaux d'atomes, pour sonder les premiers instants de l'Univers. Détail des calculs de la nucléosynthèse du Big Bang, confronté aux résultats obtenus via l'étude du fond diffus cosmologique du satellite Planck : un désaccord apparaît, lié à l'abondance du lithium. Les calculs théoriques permettent d'envisager une physique nouvelle non standard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La naissance de la matière ordinaire
de Elisabeth Vangioni
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.22-25
Le point sur les enjeux de l'étude de la nucléosynthèse primordiale, c'est-à-dire la formation des premiers noyaux d'atomes, pour sonder les premiers instants de l'Univers. Détail des calculs de la nucléosynthèse du Big Bang, confronté aux résultats obtenus via l'étude du fond diffus cosmologique du satellite Planck : un désaccord apparaît, lié à l'abondance du lithium. Les calculs théoriques permettent d'envisager une physique nouvelle non standard.L'insaisissable matière noire / Bogdan Dobrescu / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'insaisissable matière noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bogdan Dobrescu, Auteur ; Don Lincoln, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Mots-clés : matière noire cosmologie Résumé : Présentation des théories proposées pour expliquer la matière noire et tenter de comprendre une grande variété d'observations astronomiques et cosmologiques. Propriétés supposées de la matière noire grâce à son influence sur la matière ordinaire et arguments théoriques en faveur de l'hypothèse des "wimps". Raisons supposées de la non-détection de la matière noire. Expériences de détection directe et de production de matière noire menées au LHC (grand collisionneur de hadrons) et dans divers laboratoires. Intérêt théorique des modèles de matière noire complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'insaisissable matière noire
de Bogdan Dobrescu, Don Lincoln
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.26-32
Présentation des théories proposées pour expliquer la matière noire et tenter de comprendre une grande variété d'observations astronomiques et cosmologiques. Propriétés supposées de la matière noire grâce à son influence sur la matière ordinaire et arguments théoriques en faveur de l'hypothèse des "wimps". Raisons supposées de la non-détection de la matière noire. Expériences de détection directe et de production de matière noire menées au LHC (grand collisionneur de hadrons) et dans divers laboratoires. Intérêt théorique des modèles de matière noire complexe.La chasse au supervide / Istvan Szapudi / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : La chasse au supervide Type de document : texte imprimé Auteurs : Istvan Szapudi, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Définition du fond diffus cosmologique et hypothèses relatives au "point froid", zone où les photons sont inhabituellement froids. Examen de l'hypothèse de l'existence d'un supervide, zone dépourvue de matière et de galaxies. Indices qui tendent à valider cette hypothèse et rôle de l'expansion constante de l'Univers dans la perte d'énergie des photons lorsqu'ils traversent le vide (effet Sachs-Wolfe intégré). Recherches menées pour localiser ce supervide aligné avec le point froid. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La chasse au supervide
de Istvan Szapudi
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.34-41
Définition du fond diffus cosmologique et hypothèses relatives au "point froid", zone où les photons sont inhabituellement froids. Examen de l'hypothèse de l'existence d'un supervide, zone dépourvue de matière et de galaxies. Indices qui tendent à valider cette hypothèse et rôle de l'expansion constante de l'Univers dans la perte d'énergie des photons lorsqu'ils traversent le vide (effet Sachs-Wolfe intégré). Recherches menées pour localiser ce supervide aligné avec le point froid."Les vides de l'Univers sont nés de fluctuations quantiques dans le plasma primordial" / Stéphanie Escoffier / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : "Les vides de l'Univers sont nés de fluctuations quantiques dans le plasma primordial" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Escoffier, Personne interviewée ; Sean Bailly, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Mots-clés : vide : physique milieu interstellaire cosmologie Résumé : Entretien avec la physicienne Stéphanie Escoffier au sujet des vides dans l'Univers : définition et formation d'un vide cosmique ; histoire de leur découverte et outils utilisés pour les définir, comme les cartes tridimensionnelles des galaxies ; informations sur l'Univers apportées par l'étude des vides ; approche mise en oeuvre pour étudier la forme des vides cosmiques, à l'aide du test d'Alcock-Paczynski. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les vides de l'Univers sont nés de fluctuations quantiques dans le plasma primordial"
de Stéphanie Escoffier, Sean Bailly
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.42-43
Entretien avec la physicienne Stéphanie Escoffier au sujet des vides dans l'Univers : définition et formation d'un vide cosmique ; histoire de leur découverte et outils utilisés pour les définir, comme les cartes tridimensionnelles des galaxies ; informations sur l'Univers apportées par l'étude des vides ; approche mise en oeuvre pour étudier la forme des vides cosmiques, à l'aide du test d'Alcock-Paczynski.L'Univers au-delà des ténèbres / Cédric Deffayet / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'Univers au-delà des ténèbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Deffayet, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.46-53 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : gravitation Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Pistes proposées pour expliquer l'expansion accélérée de l'Univers, parmi lesquelles celle d'une "énergie sombre", de nature inconnue : hypothèses sur les propriétés de l'énergie sombre et la gravitation aux très grandes distances. Comment fut découverte l'accélération de l'expansion de l'Univers et problèmes posés par la "constante cosmologique" dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Présentation des modèles de quintessence, de l'approche anthropique, des scénarios d'inflation éternelle, et de leurs limites, obligeant à reconsidérer les lois de la gravitation aux échelles cosmologiques. Encadré : le modèle DGP, qui suppose un Univers doté de dimensions supplémentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'Univers au-delà des ténèbres
de Cédric Deffayet
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.46-53
Pistes proposées pour expliquer l'expansion accélérée de l'Univers, parmi lesquelles celle d'une "énergie sombre", de nature inconnue : hypothèses sur les propriétés de l'énergie sombre et la gravitation aux très grandes distances. Comment fut découverte l'accélération de l'expansion de l'Univers et problèmes posés par la "constante cosmologique" dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Présentation des modèles de quintessence, de l'approche anthropique, des scénarios d'inflation éternelle, et de leurs limites, obligeant à reconsidérer les lois de la gravitation aux échelles cosmologiques. Encadré : le modèle DGP, qui suppose un Univers doté de dimensions supplémentaires.La crise de croissance de l'Univers / Alain Riazuelo / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : La crise de croissance de l'Univers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Riazuelo, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Historique de l'idée d'inflation cosmique, survenue juste après le Big Bang, idée proposée pour justifier les caractéristiques de l'Univers, homogène et isotrope selon Einstein. Hypothèse d'un champ scalaire, nommé inflaton, pour expliquer l'inflation. Description des fluctuations de densité produites par l'inflation. Le point sur les critiques du concept d'inflation et perspectives attendues de la détection de la présence d'ondes gravitationnelles primordiales qui permettrait de tester l'inflation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La crise de croissance de l'Univers
de Alain Riazuelo
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.54-59
Historique de l'idée d'inflation cosmique, survenue juste après le Big Bang, idée proposée pour justifier les caractéristiques de l'Univers, homogène et isotrope selon Einstein. Hypothèse d'un champ scalaire, nommé inflaton, pour expliquer l'inflation. Description des fluctuations de densité produites par l'inflation. Le point sur les critiques du concept d'inflation et perspectives attendues de la détection de la présence d'ondes gravitationnelles primordiales qui permettrait de tester l'inflation.L'inflation va-t-elle faire pschitt ? / Anna Ijjas / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'inflation va-t-elle faire pschitt ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Ijjas, Auteur ; Paul Steinhardt, Auteur ; Abraham Loeb Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.60-66 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Le point sur les observations menées avec le satellite Planck qui mettent en doute l'idée d'inflation de l'Univers après le Big Bang. La carte du fond diffus cosmologique qui ne permet pas de confirmer le cadre théorique de l'inflation : absence d'indices d'une énergie inflationnaire et d'ondes gravitationnelles primordiales. Critique des modèles théoriques standard proposés pour l'inflation et préférence pour les théories du Rebond (Big Bounce), plaidant pour une transition entre une phase cosmologique antérieure et l'Univers actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'inflation va-t-elle faire pschitt ?
de Anna Ijjas, Paul Steinhardt, Abraham Loeb
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.60-66
Le point sur les observations menées avec le satellite Planck qui mettent en doute l'idée d'inflation de l'Univers après le Big Bang. La carte du fond diffus cosmologique qui ne permet pas de confirmer le cadre théorique de l'inflation : absence d'indices d'une énergie inflationnaire et d'ondes gravitationnelles primordiales. Critique des modèles théoriques standard proposés pour l'inflation et préférence pour les théories du Rebond (Big Bounce), plaidant pour une transition entre une phase cosmologique antérieure et l'Univers actuel.A la recherche des cordes cosmiques / Erwan Allys / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : A la recherche des cordes cosmiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Allys, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.69-73 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Présentation des hypothèses relatives aux cordes cosmiques, qui seraient les traces des premiers instants de l'Univers, quand les interactions fondamentales étaient unifiées selon le modèle standard de la physique des particules. Explication de la notion de symétrie et présentation des théories de grande unification. Hypothèse sur la formation des cordes cosmiques, dont les signaux n'ont pas été détectés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A la recherche des cordes cosmiques
de Erwan Allys
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.69-73
Présentation des hypothèses relatives aux cordes cosmiques, qui seraient les traces des premiers instants de l'Univers, quand les interactions fondamentales étaient unifiées selon le modèle standard de la physique des particules. Explication de la notion de symétrie et présentation des théories de grande unification. Hypothèse sur la formation des cordes cosmiques, dont les signaux n'ont pas été détectés.L'Univers né d'un trou noir / Niayesh Afshordi / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'Univers né d'un trou noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Niayesh Afshordi, Auteur ; Robert Mann, Auteur ; Razieh Pourhasan Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.76-82 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Proposition d'un scénario alternatif à celui du Big Bang dans lequel l'Univers serait la conséquence de l'effondrement d'un trou noir dans un proto-univers à quatre dimensions. L'enveloppe tridimensionnelle du trou noir serait notre Univers. Théories qui permettent d'avancer ce scénario, telle la théorie dite du principe holographique, et questions non résolues dans le modèle inflationniste et l'idée de la singularité primordiale. Notions clés de la cosmologie des univers branaires. Avantages du modèle de Big Bang holographique face aux énigmes de la cosmologie standard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'Univers né d'un trou noir
de Niayesh Afshordi, Robert Mann, Razieh Pourhasan
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.76-82
Proposition d'un scénario alternatif à celui du Big Bang dans lequel l'Univers serait la conséquence de l'effondrement d'un trou noir dans un proto-univers à quatre dimensions. L'enveloppe tridimensionnelle du trou noir serait notre Univers. Théories qui permettent d'avancer ce scénario, telle la théorie dite du principe holographique, et questions non résolues dans le modèle inflationniste et l'idée de la singularité primordiale. Notions clés de la cosmologie des univers branaires. Avantages du modèle de Big Bang holographique face aux énigmes de la cosmologie standard.L'Univers ressuscité / Gabriele Veneziano / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'Univers ressuscité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Veneziano, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.84-92 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Le point sur le changement de théorie proposée pour expliquer le commencement de l'Univers : au modèle inflationniste du Big Bang, suggéré par la théorie de la relativité générale, vient se substituer la théorie des cordes pour laquelle le Big Bang n'est qu'une transition cosmologique. Dans cette théorie, le temps n'a ni commencement ni fin. Difficultés théoriques posées par la théorie du Big Bang résolues par la théorie des cordes qui permet d'unir relativité générale et théorie quantique. Modèles proposés pour décrire certains aspects de l'Univers précédant le Big Bang : scénario pré-Big Bang et scénario ekpyrotique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'Univers ressuscité
de Gabriele Veneziano
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.84-92
Le point sur le changement de théorie proposée pour expliquer le commencement de l'Univers : au modèle inflationniste du Big Bang, suggéré par la théorie de la relativité générale, vient se substituer la théorie des cordes pour laquelle le Big Bang n'est qu'une transition cosmologique. Dans cette théorie, le temps n'a ni commencement ni fin. Difficultés théoriques posées par la théorie du Big Bang résolues par la théorie des cordes qui permet d'unir relativité générale et théorie quantique. Modèles proposés pour décrire certains aspects de l'Univers précédant le Big Bang : scénario pré-Big Bang et scénario ekpyrotique.L'essence quantique de l'espace-temps / Clara Moscowitz / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : L'essence quantique de l'espace-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Moscowitz, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.94-99 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : mécanique quantique / théorie scientifique Mots-clés : cosmologie espace-temps Résumé : Définition de l'intrication, phénomène quantique permettant d'expliquer l'origine de l'espace-temps qui serait constitué de minuscules éléments d'information. Travaux menés par les scientifiques du projet "It from Qubit", prenant en compte le "principe holographique" pour parvenir à une théorie quantique de la gravitation. Intérêt des codes quantiques correcteurs d'erreur pour mener à bien ces travaux en combinant information quantique et théorie des cordes. Encadré : caractéristiques d'un univers anti-de Sitter, ou univers hyperbolique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'essence quantique de l'espace-temps
de Clara Moscowitz
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.94-99
Définition de l'intrication, phénomène quantique permettant d'expliquer l'origine de l'espace-temps qui serait constitué de minuscules éléments d'information. Travaux menés par les scientifiques du projet "It from Qubit", prenant en compte le "principe holographique" pour parvenir à une théorie quantique de la gravitation. Intérêt des codes quantiques correcteurs d'erreur pour mener à bien ces travaux en combinant information quantique et théorie des cordes. Encadré : caractéristiques d'un univers anti-de Sitter, ou univers hyperbolique.Le rêve ultime des physiciens / Juan Maldacena / Pour la Science (2017) in Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017)
[article]
Titre : Le rêve ultime des physiciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Maldacena, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.100-107 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 097 (11/2017)Descripteurs : mécanique quantique / théorie de la relativité / trou noir Mots-clés : espace-temps Résumé : Pistes théoriques pour concilier la relativité générale et la physique quantique et fournir une description quantique de l'espace-temps, capable d'expliquer les débuts de l'Univers et l'intérieur des trous noirs. Historique des notions d'intrication quantique et de trous de ver et hypothèse selon laquelle ces deux concepts, a priori irréconciliables, seraient liés. Propriétés des trous noirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le rêve ultime des physiciens
de Juan Maldacena
In Pour la science. Hors-série, 097 (11/2017), p.100-107
Pistes théoriques pour concilier la relativité générale et la physique quantique et fournir une description quantique de l'espace-temps, capable d'expliquer les débuts de l'Univers et l'intérieur des trous noirs. Historique des notions d'intrication quantique et de trous de ver et hypothèse selon laquelle ces deux concepts, a priori irréconciliables, seraient liés. Propriétés des trous noirs.