Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre picturale
oeuvre picturale |
Documents disponibles dans cette catégorie (530)
Affiner la recherche
1531, mourir pour la république / Olivier Christin in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
[article]
Titre : 1531, mourir pour la république Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Christin Année : 2023 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Renaissance allemande (15e-16e siècle) Résumé : Analyse historique et iconographique de l'huile sur toile "Mucius Scaevola devant Porsenna" peinte par l'Alsacien Hans Baldung dit Grien en 1531 : le sujet d'apparence antique ; le contexte de crise religieuse dans le Saint Empire ; les personnages sous les traits de Charles Quint ou comme symbole de la résistance à sa politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
1531, mourir pour la république
de Olivier Christin
In L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023), p.76-77
Analyse historique et iconographique de l'huile sur toile "Mucius Scaevola devant Porsenna" peinte par l'Alsacien Hans Baldung dit Grien en 1531 : le sujet d'apparence antique ; le contexte de crise religieuse dans le Saint Empire ; les personnages sous les traits de Charles Quint ou comme symbole de la résistance à sa politique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026375 Disponible 18 juillet 1573 : quand Véronèse scandalise l'Eglise / Karim Ressouni-Demigneux / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 398 (08/2017)
[article]
Titre : 18 juillet 1573 : quand Véronèse scandalise l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur ; Thomas Schlesser, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 398 (08/2017)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Véronèse, Paolo : 1528-1588 Résumé : Retour sur la comparution du peintre Véronèse devant le tribunal d'inquisition pour son tableau "Le Repas chez Lévi" en 1573 : les circonstances de la commande de l'oeuvre représentant initialement la Cène, les raisons de son procès, sa défense de l'oeuvre. Analyse de l'oeuvre "Le Repas chez Lévi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
18 juillet 1573 : quand Véronèse scandalise l'Eglise
de Karim Ressouni-Demigneux, Thomas Schlesser
In Beaux-arts magazine, 398 (08/2017), p.60-63
Retour sur la comparution du peintre Véronèse devant le tribunal d'inquisition pour son tableau "Le Repas chez Lévi" en 1573 : les circonstances de la commande de l'oeuvre représentant initialement la Cène, les raisons de son procès, sa défense de l'oeuvre. Analyse de l'oeuvre "Le Repas chez Lévi".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019872 Disponible 29 janvier 1932 : les montres molles de Dali font fondre les New-Yorkais / Fabrice Flahutez / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 398 (08/2017)
[article]
Titre : 29 janvier 1932 : les montres molles de Dali font fondre les New-Yorkais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Flahutez, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 398 (08/2017)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Retour sur le tableau surréaliste de Salvador Dali "La persistance de la mémoire", dit "Les montres molles", réalisé en 1931 : son exposition à la galerie new-yorkaise Julien Levy (affiche de 1939) ; l'utilisation de la méthode paranoïaque-critique. Analyse de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
29 janvier 1932 : les montres molles de Dali font fondre les New-Yorkais
de Fabrice Flahutez
In Beaux-arts magazine, 398 (08/2017), p.88-91
Retour sur le tableau surréaliste de Salvador Dali "La persistance de la mémoire", dit "Les montres molles", réalisé en 1931 : son exposition à la galerie new-yorkaise Julien Levy (affiche de 1939) ; l'utilisation de la méthode paranoïaque-critique. Analyse de l'oeuvre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019872 Disponible 35 000 kilos de peinture pour une forêt de stalactites / Faton (2009) in Le Petit Léonard, 133 (02/2009)
[article]
Titre : 35 000 kilos de peinture pour une forêt de stalactites Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.43
in Le Petit Léonard > 133 (02/2009)Descripteurs : 2000- / Espagne / oeuvre picturale / peintre Résumé : Présentation, artistique et technique, du décor du plafond du Palais des Nations Unies (Genève) créé par le peintre espagnol Miquel Barcelo, en 2008. Nature du document : documentaire [article]
35 000 kilos de peinture pour une forêt de stalactites
In Le Petit Léonard, 133 (02/2009), p.43
Présentation, artistique et technique, du décor du plafond du Palais des Nations Unies (Genève) créé par le peintre espagnol Miquel Barcelo, en 2008.67-F-4, un tableau de Martin Barré, 1967 / Philippe Sabourdin / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : 67-F-4, un tableau de Martin Barré, 1967 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.53-54
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : 1950- / France / oeuvre picturale / peintre Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre français Martin Barré, tournée vers l'effacement et le négatif depuis la fin des années 1950, refusant toute projection subjective. Evolution de sa technique privilégiant les séries de tableaux et la technique du bombage. Analyse du tableau "67-F-4" réalisé en 1967 dans la série des "Flèches" : comment le bombage laisse la peinture mener sa propre vie. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
67-F-4, un tableau de Martin Barré, 1967
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.53-54
Présentation de l'oeuvre du peintre français Martin Barré, tournée vers l'effacement et le négatif depuis la fin des années 1950, refusant toute projection subjective. Evolution de sa technique privilégiant les séries de tableaux et la technique du bombage. Analyse du tableau "67-F-4" réalisé en 1967 dans la série des "Flèches" : comment le bombage laisse la peinture mener sa propre vie. Pistes d'exploitation pédagogique.9 septembre 1981 : le dernier combat de Guernica / Rafael Pic / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 398 (08/2017)
PermalinkL'abolition de l'esclavage in Histoire junior. Hors série, 19 (décembre 2020)
PermalinkAchtung, Fake ! / Karl Gaulhofer / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 828 (12/11/2020)
PermalinkAdam Elsheimer : la lapidation de Saint-Etienne / Stéphane Guégan in Beaux-arts magazine, 263 (mai 2006)
Permalink" L'Adoration des Mages", de Ghirlandaio / Anne-marie Duranton-Crabol in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkL'affaire Giotto / Christophe Castandet in Beaux-arts magazine, 203 (avril 2001)
PermalinkAlbert Marquet, Port d'Alger (1935) / Roger Courault / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkAlerte à la pollution en rouge et en vert / Loïc Mangin / Pour la Science (2014) in Pour la science, 440 (06/2014)
PermalinkD'Alésia à Waterloo, les grandes batailles qui ont marqué l'histoire de France / Laurent Filippi / France Info (2015)
PermalinkAlgorithmes psychédéliques / Loïc Mangin / Pour la Science (2014) in Pour la science, 444 (10/2014)
Permalink