Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > vie scolaire > respect de la discipline
respect de la disciplineSynonyme(s)punition scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Affiner la recherche
La discipline à l'école / Annie Tschirhart / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tschirhart, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : époque contemporaine / établissement d'enseignement / France / respect de la discipline Résumé : La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
Nature du document : documentaire [article]
La discipline à l'école
de Annie Tschirhart
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.44-46
La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
Donner une note de vie scolaire ? / Luigi Zuccante / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Donner une note de vie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.68-69
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Résumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. Nature du document : documentaire [article]
Donner une note de vie scolaire ?
de Luigi Zuccante
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.68-69
Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France.Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
Nature du document : documentaire [article]
Des élèves capables de réfléchir et de réparer
de Patrick Hubert
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.33-35
Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
Entrer en classe / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Entrer en classe
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.65-66
Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Entrer dans l'intelligence des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
Nature du document : documentaire [article]
Entrer dans l'intelligence des situations
de Eirick Prairat, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.53-55
Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkFace à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkFaire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkFaire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkGribouille à la Sorbonne / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkKeeping high schoolers off theirs phones / Vivian Ho / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 809 (03/10/2019)
PermalinkPour des sanctions "engageantes" / Robert-Vincent Joule / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkPermalinkPunition collective, permis à points ou ceinture ? / Bruno Robbes / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkDes punitions qui méritent des sanctions / Nicole Baldet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
Permalink