Détail de l'auteur
Auteur Pascal Duplessis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / France / référentiel Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ?
de Pascal Duplessis
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.56-57
Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.Le " défi info" / Pascal Duplessis in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le " défi info" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / recherche documentaire Résumé : Séquence de travail qui réunit le professeur documentaliste et le professeur de français dans une recherche qui vise à construire des capacités documentaires et informationnelles en 5è.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Le " défi info"
de Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 49-79
Séquence de travail qui réunit le professeur documentaliste et le professeur de français dans une recherche qui vise à construire des capacités documentaires et informationnelles en 5è.
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1994 Article : p. 35-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / lecture Résumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1)
de Lorine Grimaud, Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 35-48
Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / recherche documentaire Mots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2)
de Lorine Grimaud, Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-52
Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.