Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Affiner la recherche
Accélérez vos recherches avec l'IA / Stéphane Philippon in 01net, 1027 (17 juillet 2024)
[article]
Titre : Accélérez vos recherches avec l'IA : Maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Philippon, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-53
in 01net > 1027 (17 juillet 2024)Descripteurs : intelligence artificielle / recherche de l'information Résumé : Boîte à outils pour utiliser l'intelligence artificielle à des fins de recherche d'informations, avec ChatGPT, Copilot, Gemini. Nature du document : documentaire [article]
Accélérez vos recherches avec l'IA : Maîtriser
de Stéphane Philippon
In 01net, 1027 (17 juillet 2024), p. 50-53
Boîte à outils pour utiliser l'intelligence artificielle à des fins de recherche d'informations, avec ChatGPT, Copilot, Gemini.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 02-280 Disponible Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015989 Disponible Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard in Sciences et avenir (1949), 924 (02/2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Année : 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / recherche de l'information Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Un assistant ambigu pour les scientifiques
de Arnaud Devillard, Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir (1949), 924 (02/2024), p.36-37
Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025408 Disponible Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-49 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / expression écrite / France / interdisciplinarité / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e. Nature du document : documentaire [article]
Carnet de voyage dans le Paris médiéval
de Mathilde Bernos, Catherine Bosredon, Emmanuelle Richard
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.46-49
Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e.Changer d'image / Caroline Courbières / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbières, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / France / recherche de l'information / recherche documentaire / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle. Nature du document : documentaire [article]
Changer d'image
de Caroline Courbières
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.19-20
Retour, en 2009, sur le métier de professeur documentaliste en France : l'apport des sciences de l'information et de la communication dans l'enseignement ; l'exigence et les techniques documentaires ; la question de l'identité professionnelle.PermalinkComment rechercher une bonne information sur internet ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2021)
PermalinkLes Dictionnaires encyclopédiques / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkLa documentation en duo / Patrice Bride / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkLes élèves et la documentation / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkFake news / Kévin Razy / Paris : de La Martinière jeunesse (2019)
PermalinkGrâce aux Tice, une école plus efficace? A voir... / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkHarmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes / Coralie Congnet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkInternet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkInternet in 01net, 1006 (20 septembre 2023)
Permalink