Tangente (Paris) . 181Paru le : 01/03/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 020881 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rapport Villani - Torossian / Charles Torossian / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
[article]
Titre : Le rapport Villani - Torossian Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Torossian, Personne interviewée ; Gilles Cohen, Intervieweur Editeur : Archimède, 2018 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018)Mots-clés : rapport : document enseignement des mathématiques Résumé : Entretien et analyse avec Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale, chargé de mission avec Cédric Villani, et co-auteur du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques", remis au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, en 2018 : constat, contenu et enjeux. Encadrés : présentation de la méthode de Singapour concernant l'enseignement des mathématiques ; la question de l'élitisme et de la performance dans l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Le rapport Villani - Torossian
de Charles Torossian, Gilles Cohen
In Tangente (Paris), 181 (03/2018), p.6-8
Entretien et analyse avec Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale, chargé de mission avec Cédric Villani, et co-auteur du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques", remis au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, en 2018 : constat, contenu et enjeux. Encadrés : présentation de la méthode de Singapour concernant l'enseignement des mathématiques ; la question de l'élitisme et de la performance dans l'enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020881 Disponible Mathématiques et Big Data / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
[article]
Titre : Mathématiques et Big Data Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2018 Article : p.11-24 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018)Descripteurs : banque de données Mots-clés : big data mathématiques Résumé : Dossier consacré à la relation entre le Big Data (données massives) et les mathématiques. Définition, identification des éléments ayant permis l'apparition des grands volumes de données, usages, caractéristiques ("les cinq V"), différences entre une donnée, une information et une connaissance, la volumétrie, le stockage et l’utilisation des données (data centers, systèmes de stockage de type relationnel - MySQL, NoSQL -), la notion de collection comme généralisation des tables (ex : MongoDB), les outils de distribution (Elastic Search, Hadoop, STORM) au service de la conception d'outils décisionnels à partir des datawarehouses (entrepôts de données) et des datamarts (magasins de données), le développement des formations au big data dans l’enseignement supérieur ; encadrés sur Big Data et sémantique (l’utilisation des méthodes statistiques et ses limites dans le domaine de la traduction automatique - Google Translator, DeepL translator - ; l’arnaque du "brouteur ivoirien" ; l’origine de l’anglicisme Big Data, sa traduction française et les imperfections de son usage en français - données massives, déluge de données, mégadonnées -). La question de la visualisation des données (représentation graphique) pour faciliter la transmission et la compréhension d’un message : enjeux, histoire et actualité (ex : le data storytelling). L’interprétation des données à l’aide de l’outil statistique et des algorithmes (ex : le suivi d’une épidémie de grippe, le classement des pages du Web avec l’utilisation de la notion mathématique de la chaîne de Markov et les calculs matriciels, la reconnaissance algorithmique des spams fondée sur les probabilités avec le recours au théorème de Bayes, filtre bayésien). Démonstration mathématique des limites de la méthode statistique de calibration pour utiliser le big data dans le domaine de l’assurance ; encadrés sur l’utilisation du Big Data dans les domaines de la santé et militaire avec les machines exaflopiques (ex : Terra 1000-2, calculateur EXA1 de classe exaflopique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mathématiques et Big Data
In Tangente (Paris), 181 (03/2018), p.11-24
Dossier consacré à la relation entre le Big Data (données massives) et les mathématiques. Définition, identification des éléments ayant permis l'apparition des grands volumes de données, usages, caractéristiques ("les cinq V"), différences entre une donnée, une information et une connaissance, la volumétrie, le stockage et l’utilisation des données (data centers, systèmes de stockage de type relationnel - MySQL, NoSQL -), la notion de collection comme généralisation des tables (ex : MongoDB), les outils de distribution (Elastic Search, Hadoop, STORM) au service de la conception d'outils décisionnels à partir des datawarehouses (entrepôts de données) et des datamarts (magasins de données), le développement des formations au big data dans l’enseignement supérieur ; encadrés sur Big Data et sémantique (l’utilisation des méthodes statistiques et ses limites dans le domaine de la traduction automatique - Google Translator, DeepL translator - ; l’arnaque du "brouteur ivoirien" ; l’origine de l’anglicisme Big Data, sa traduction française et les imperfections de son usage en français - données massives, déluge de données, mégadonnées -). La question de la visualisation des données (représentation graphique) pour faciliter la transmission et la compréhension d’un message : enjeux, histoire et actualité (ex : le data storytelling). L’interprétation des données à l’aide de l’outil statistique et des algorithmes (ex : le suivi d’une épidémie de grippe, le classement des pages du Web avec l’utilisation de la notion mathématique de la chaîne de Markov et les calculs matriciels, la reconnaissance algorithmique des spams fondée sur les probabilités avec le recours au théorème de Bayes, filtre bayésien). Démonstration mathématique des limites de la méthode statistique de calibration pour utiliser le big data dans le domaine de l’assurance ; encadrés sur l’utilisation du Big Data dans les domaines de la santé et militaire avec les machines exaflopiques (ex : Terra 1000-2, calculateur EXA1 de classe exaflopique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020881 Disponible Les femmes face aux maths / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
[article]
Titre : Les femmes face aux maths Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2018 Article : p.25-34 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / femme / orientation scolaire / orientation universitaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans le domaine des mathématiques. La sous-représentation de la femme dans les postes universitaires en mathématiques et dans les études de haut niveau scientifique : constat, explications, enjeu social et économique. Entretien avec Véronique Slovacek-Chauveau et Annick Boisseau, vice-présidente et secrétaire de l'association Femmes et mathématiques : état de la situation concernant la présence des femmes dans les études scientifiques, la régression du nombre de femmes dans les métiers et les études de l'informatique, les objectifs de l'association, les explications du déséquilibre homme-femme et la remise en cause du déterminisme biologique, les actions de terrain pour lutter contre les stéréotypes sexués et proposer des modèles d'identification afin de favoriser l’orientation des filles dans les filières scientifiques, leur point de vue sur la réforme du baccalauréat et le rapport Villani-Torossian en matière de lutte contre l’inégalité sexuelle en mathématiques ; encadrés : origine et objectifs de l'association Femmes et mathématiques. L'écriture inclusive notamment dans le domaine mathématique. Présentation de femmes dirigeant des structures du monde mathématique, des associations, des sociétés savantes et des entreprises : Laure Saint-Raymond, Ingrid Daubechies, Carolina Araujo, Virginie Bonnaillie-Noël, Marie Ekeland, Julie Digne et Marie José Pestel. Encadré : le paradoxe de la parité dans la loi du 22 juillet 2013 selon Laure Saint-Raymond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les femmes face aux maths
In Tangente (Paris), 181 (03/2018), p.25-34
Dossier consacré à la place des femmes dans le domaine des mathématiques. La sous-représentation de la femme dans les postes universitaires en mathématiques et dans les études de haut niveau scientifique : constat, explications, enjeu social et économique. Entretien avec Véronique Slovacek-Chauveau et Annick Boisseau, vice-présidente et secrétaire de l'association Femmes et mathématiques : état de la situation concernant la présence des femmes dans les études scientifiques, la régression du nombre de femmes dans les métiers et les études de l'informatique, les objectifs de l'association, les explications du déséquilibre homme-femme et la remise en cause du déterminisme biologique, les actions de terrain pour lutter contre les stéréotypes sexués et proposer des modèles d'identification afin de favoriser l’orientation des filles dans les filières scientifiques, leur point de vue sur la réforme du baccalauréat et le rapport Villani-Torossian en matière de lutte contre l’inégalité sexuelle en mathématiques ; encadrés : origine et objectifs de l'association Femmes et mathématiques. L'écriture inclusive notamment dans le domaine mathématique. Présentation de femmes dirigeant des structures du monde mathématique, des associations, des sociétés savantes et des entreprises : Laure Saint-Raymond, Ingrid Daubechies, Carolina Araujo, Virginie Bonnaillie-Noël, Marie Ekeland, Julie Digne et Marie José Pestel. Encadré : le paradoxe de la parité dans la loi du 22 juillet 2013 selon Laure Saint-Raymond.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020881 Disponible La saga des objets mathématiques / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
[article]
Titre : La saga des objets mathématiques Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2018 Article : p.38-44 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : mathématiques apprentissage mathématique Résumé : Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine de Nicomède, sphère armillaire) ou l’enseignement ; encadrés : les instruments de visée, le numérique au service de l'objet mathématique dans la publication "Tangente". L'exemple du cube comme objet mathématique et pédagogique d'appréhension de l'espace avec l’illustration de la figure de sommet, la symétrie d'ordre 3 du cube, le polygone de Petrie, les nombres et plans de Coxeter. Histoire de la règle, ses utilisations pédagogique et professionnelle (ex : kutch, mètre ruban rétractable, mètre pliant) ; la limite géométrique de l’équerre face aux qualités de la réquerre d'Aleph-Maths. L'apparition des systèmes de numération : origine, causes, l’os d'Ishango ; encadré : le nombre palindrome et ses suites. Présentation d'un jeu mathématique illustrant le théorème de Steiner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La saga des objets mathématiques
In Tangente (Paris), 181 (03/2018), p.38-44
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine de Nicomède, sphère armillaire) ou l’enseignement ; encadrés : les instruments de visée, le numérique au service de l'objet mathématique dans la publication "Tangente". L'exemple du cube comme objet mathématique et pédagogique d'appréhension de l'espace avec l’illustration de la figure de sommet, la symétrie d'ordre 3 du cube, le polygone de Petrie, les nombres et plans de Coxeter. Histoire de la règle, ses utilisations pédagogique et professionnelle (ex : kutch, mètre ruban rétractable, mètre pliant) ; la limite géométrique de l’équerre face aux qualités de la réquerre d'Aleph-Maths. L'apparition des systèmes de numération : origine, causes, l’os d'Ishango ; encadré : le nombre palindrome et ses suites. Présentation d'un jeu mathématique illustrant le théorème de Steiner.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020881 Disponible