Bulletin N°296 Mention de date : 10/2017 Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux chantiers de la science politique / Jean-Vincent Holeindre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la science politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : sciences politiques Résumé : A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré : les sous-disciplines de la science politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les nouveaux chantiers de la science politique
de Jean-Vincent Holeindre
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.8-9
A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré : les sous-disciplines de la science politique.Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Attention, jeu dangereux !
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation.L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr
de Aude Loriaux
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées.L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : amitié / bonheur / relation sociale / santé Résumé : Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.12
Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie.Le déclinisme, c'est dans la tête / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Le déclinisme, c'est dans la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : mal de vivre / mentalité collective Résumé : Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le déclinisme, c'est dans la tête
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.12
Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société.La Bise et le Soleil raconté en gascon / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : La Bise et le Soleil raconté en gascon Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : document multimédia / langue régionale Mots-clés : atlas (document) Résumé : Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La Bise et le Soleil raconté en gascon
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.13
Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales.Qui sont les femmes sans enfant ? / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Qui sont les femmes sans enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : condition féminine / situation familiale Résumé : Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qui sont les femmes sans enfant ?
de Aude Loriaux
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.14
Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant.Villes en décroissance : qui part, qui reste ? / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Villes en décroissance : qui part, qui reste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : ville moyenne population (démographie) décroissance économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Villes en décroissance : qui part, qui reste ?
de Chloé Rébillard
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme.Occupation : qui dénonçait les Juifs ? / Laurent Joly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : antisémitisme / Collaboration : 1940-1944 Résumé : Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Occupation : qui dénonçait les Juifs ?
de Laurent Joly, Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.16
Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre.La France périurbaine / Anne Lambert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : milieu rural Résumé : Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La France périurbaine
de Anne Lambert
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.18-23
Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées.Les femmes ont une histoire / Michelle Perrot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : chercheur / femme Mots-clés : science historique Résumé : Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Les femmes ont une histoire
de Michelle Perrot, Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.24-27
Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière.Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Durkheim 100 ans après
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.60-65
Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.Les deux voies de la morale / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les deux voies de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : morale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les deux voies de la morale
de Nicolas Gauvrit
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral.Misère de la colonisation / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Misère de la colonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : colonisation / Grande-Bretagne / Inde Résumé : Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatrice des puissances coloniales ; le pillage des richesses de l'Inde par la Grande-Bretagne, la désorganisation de la société indienne, leurs conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Misère de la colonisation
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.76
Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatrice des puissances coloniales ; le pillage des richesses de l'Inde par la Grande-Bretagne, la désorganisation de la société indienne, leurs conséquences.Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprendre, un besoin fondamental
de Stanislas Dehaene, Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.34-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les grands piliers de l'apprentissage
de Marc Olano, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.34-39
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle.Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : échec scolaire / réussite scolaire Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.40-41
Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant.Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Entrer dans l'écrit
de Michel Fayol
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.42-43
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues.Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment le nombre vient à l'enfant
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.44-45
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants.Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cultiver sa mémoire, tout un art !
de Rémi Sussan
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.46-47
Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression.Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on enseigner l'esprit critique ?
de Jérôme Grondeux
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.48-49
Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations.Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.50-52 Note générale : Lexique, schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) Résumé : Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
de Michèle Kail
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.50-52
Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées.Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : musique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l'utilisation thérapeutique de l'écoute musicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand la musique est bonne...
de Jean-François Bouvet
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.53
Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l'utilisation thérapeutique de l'écoute musicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre autrement
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques.Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment apprend-on ?
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.28-59
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage.