Détail de l'auteur
Auteur Claude Lelièvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Cours moyen ? 6e ? / Claude Lelièvre / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Cours moyen ? 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : collège / époque contemporaine / France / secondaire premier cycle Résumé : L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article]
Cours moyen ? 6e ?
de Claude Lelièvre
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.12-13
L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage.Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives / Claude Lelièvre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : époque contemporaine / législation / violence à l'école Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives
de Claude Lelièvre
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.34-35
retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible A la vitesse de la tortue... / Claude Lelièvre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007)
[article]
Titre : A la vitesse de la tortue... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 458 (12/2007)Descripteurs : 1950- / enseignant / France / réforme / statut des fonctionnaires Résumé : Entretien, en 2007, avec Claude Lelièvre, historien de l'éducation à propos de l'évolution du statut de l'enseignant en France : le décret de 1950 et la définition du statut ; les raisons éducatives qui expliquent le maintien de ce décret ; les tentatives de réformes ; les conséquences de la dernière réforme du collège et du socle commun. Nature du document : documentaire [article]
A la vitesse de la tortue...
de Claude Lelièvre, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007), p.2-3
Entretien, en 2007, avec Claude Lelièvre, historien de l'éducation à propos de l'évolution du statut de l'enseignant en France : le décret de 1950 et la définition du statut ; les raisons éducatives qui expliquent le maintien de ce décret ; les tentatives de réformes ; les conséquences de la dernière réforme du collège et du socle commun.