Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie par objectifs
pédagogie par objectifsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-39 Note générale : Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autonomie / coopération scolaire / pédagogie par objectifs / responsabilité Résumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"
de Marie Gabriel
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 37-39
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : élève en difficulté / interdisciplinarité / méthode pédagogique / mixité / pédagogie par objectifs / zone d'éducation prioritaire Résumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Quand l'élève perturbe : Fiche outil
de Jérôme Duée
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 45-47
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie par objectifs / référentiel Mots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire [article]
Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ?
de Christian Biabiany, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.42-43
Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 62-65
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : accompagnement scolaire / compétence / méthode d'évaluation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie par objectifs Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège. Nature du document : documentaire [article]
Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 62-65
De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible