Descripteurs
![]()
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article]
![]()
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère
de Guillaume Dangé
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 42-43
En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/
Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article]
![]()
Apprendre avec la nature
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 585 (juin 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre le français par l'oblique
de Dalie Chrifi-Alaoui
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.26-28
Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment.L'Autre et l'Ailleurs à l'ère du numérique / Claire Sani / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
[article]
Titre : L'Autre et l'Ailleurs à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.63-64 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Descriptif et compte-rendu d'un projet réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" et croisant le domaine "Regard sur l'autre et sur l'ailleurs" avec celui des "Médias, information et communication : enjeux et perspectives". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'Autre et l'Ailleurs à l'ère du numérique
de Claire Sani
In NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.63-64
Descriptif et compte-rendu d'un projet réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" et croisant le domaine "Regard sur l'autre et sur l'ailleurs" avec celui des "Médias, information et communication : enjeux et perspectives".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014914 Disponible
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
L'autre est-il un barbare ?
de Anne-Catherine Mourgue
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 44-45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
PermalinkPermalink"Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine / Lila Ould-Amziane / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkConstruire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkPermalinkDire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkDisciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkL'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkLes enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires / Monique Cattiaux in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkLes enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages / Jean-François Berthon in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
Permalink