Descripteurs
![]() pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ils enseignent autrement : Agir
de Paula Pinto Gomes, Denis Peiron
In Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018), p. 18-19
Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021178 Disponible Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 62-65
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : accompagnement scolaire / compétence / méthode d'évaluation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie par objectifs Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 62-65
De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
[article]
Titre : Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 8 (avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000), p. 3-4
Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.