Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
![]()
Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser
de Gregory Delboé
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 54-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien / Yves Reuter / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / méthode active Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien
de Yves Reuter, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.2-4
Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents.La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / établissement scolaire expérimental / France / méthode active Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement
de Marcel Thorel
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 51-52
Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.